L’objectif de ce cours est de livrer aux étudiants quelques éléments essentiels pour bien réussir leur prise de parole en public. Il s’agit d’apprendre à bien faire passer un message, une idée scientifique, aussi complexe que cela puisse l’être, en restant dans la simplicité et dans la cohérence, avec aisance.

A la fin de cet enseignement les étudiants seront capable de :

• connaître le rôle joué par les niveaux respiratoire, phonatoire et articulatoire en parole ;
  • comprendre la  question de la transmission des sons du langage via la voie aérienne (acoustique) et de la réception de ceux-ci, aux niveaux auditif et visuel ;
  • apprendre des techniques relatives à : 1) la respiration thoracique et abdominale ; 2) la gestion de la respiration perturbée, en contexte d’essoufflement, par exemple ; 3) la recherche de sons de la parole graves, aigus, plus ou moins intenses … selon l’environnement et l’auditoire ; 4) la maîtrise du rythme, la métrique de la parole, le débit ou la vitesse d’élocution ; 5) la bonne coordination des gestes du corps avec la prise de parole.

Modalités d'organisation et de suivi

Cours en interaction

Syllabus

Le cours se divise en trois phases : 1) La première phase consiste en une présentation théorique, relativement rapide, du fonctionnement du système de la production et de la perception de la parole ; 2) La deuxième phase, plus longue, est une mise en pratique des notions théoriques avec des exercices « en situation » ; 3) La troisième et dernière phase de ce cours correspond à une présentation individuelle orale brève devant la classe sur le thème « Mon projet professionnel ».

Une bibliographie sera présentée lors des premières séances du cours.

Beatrice Vaxelaire-Sock : vaxelair@unistra.fr