Il s'agit d'une UE spécifique permettant aux étudiants FA d’améliorer leurs compétences en allemand général et scientifique, et en management de projet. Les étudiants sont amenés à préparer ce séminaire, organisé à la fin du S2 en mai/juin (déplacement, hébergement, restaurants, activités culturelles, sciences, histoire et politique de l’Allemagne). Les étudiants français et allemands en 1ère, 2ème et 3ème année ont pour la première fois l’occasion de se rencontrer. Le séminaire commence normalement un jeudi matin et se termine un lundi matin. Le vendredi est réservé à une visite et/ou un symposium dans un établissement de l'enseignement supérieuren et/ou de recherche une université allemande ou germanophone. Cette immersion en Allemagne et l’échange entre les étudiants allemands et français permet un excellent team building pour l’ensemble des trois années de formation en France et en Allemagne.

Compétences requises

Avoir des compétences en allemand et anglais  niveau > B1 (lire, écoter et comprendre un text scientifique) et avoir les connaissances disciplinaires (niveau bac+).

Langues : Interaction orale générale en Allemagne et interaction entre étudiants allemand et français ; comprendre un intervenant et interagir avec lui (langue générale et scientifique)
Sciences : Préparer la visite d’un institut de recherche et approfondir une thématique spécifique par une recherche bibliographique. Montage de projet

Discipline(s)

• Biochimie et biologie moléculaire