Il s’agit d’une UE d’entrainement de présentation, adossée à la recherche, car les étudiants FA doivent présenter un travail expérimental de recherche (“Bachelor Thesis“) réalisé dans un laboratoire de leur choix en L3. Cette UE se place dans le cadre du double diplôme franco-allemand, chez le partenaire à Saarbrücken/Homburg, dont 30 ECTS (S6) sont en lien avec ce stage en laboratoire. Compte tenu de l’importance de pouvoir communiquer pendant ce stage en allemand et en anglais, cette UE spécifique a comme objectif de pouvoir élaborer une discussion scientifique en langue étrangère. Les étudiants du parcours FA en L1 et L2 participent à 12 séances de 2 heures, afin de (1) faire une recherche bibliographique en utilisant les outils de recherche (PubMedb, Web of Science, Zotero), (2) de pouvoir s’entrainer à faire des présentations orales (aisance à l’oral, qualité de la présentation ppt, qualité de la discussion), (3) d’acquérir un esprit critique (discussion, questions) et (4) de créer une cohésion/interaction entre les promotions L1, L2 et L3. Sont également invités les Alumni du cursus FA afin de présenter en allemand ou en anglais leurs projets de recherche et leurs parcours (participation en visioconférence ou en présentiel).

Compétences requises

Avoir des compétences en allemand et anglais  niveau > B1 (lire, écouter et comprendre un texte scientifique) et avoir les connaissances disciplinaires (niveau bac+).

Lire pour s’informer et discuter : Les étudiants doivent comprendre dans le détail des textes longs et complexes dans le domaine de la biologie en allemand et/ou en anglais.
Production orale : Les étudiants doivent présenter en allemand et/ou en anglais des informations complexes sur les sujets choisis. Ils peuvent répondre à des questions en précisant les informations.
Coopération et médiation : Les étudiants participent à un groupe de travail, coopèrent pour transmettre du contenu en décomposant une information compliquée en allemand et en anglais.
Faire un exposé scientifique synthétique en allemand et/ou en anglais

Discipline(s)

• Biochimie et biologie moléculaire
  • Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et nutrition