L’objectif de cette UE est de permettre aux étudiants d’apprendre à analyser et exploiter des données expérimentales extraites de figures de publications scientifiques, de bien comprendre l’intérêt, le rôle et le choix des contrôles, dans le but de produire leurs propres conclusions. Les données à analyser seront directement issues de la littérature scientifique, et porteront sur des expériences de biologie moléculaire classique (e.g., Western/Northern blot, cartographie en solution, co-immunoprecipitation) ainsi que des données de bio-informatique (e.g., heat-map, diagramme de Venn, volcano plot, read mapping…).
Les différentes étapes et techniques nécessaires pour passer d’un échantillon biologique aux résultats d’une figure seront introduites durant les CM. Les étudiants mettront à profit ces notions lors de séances de TD visant à analyser des figures présélectionnées. Ils/elles seront introduit(e)s à la conception de schémas récapitulatifs, à la synthèse d’un résumé et d’un titre contextualisant les interprétations faites du matériel de départ.
Ces compétences et savoirs acquis dans l’analyse et l’exploitation de données expérimentales issues de la littérature scientifique seront utiles aux étudiants aussi bien dans une poursuite d’étude en master, que pour leur insertion dans le monde professionnel.

Compétences requises

Connaissances dans les domaines suivants:
Expression des gènes chez les procaryotes et les eukaryotes:
     -    Réplication / amplification (polymérases, réparation de l’ADN, modification des génomes)
     -    Transcription (synthèse des ARN messager et non-codants, maturation, épissage, dégradation)
     -    Traduction (code génétique, machinerie traductionelle, étapes de la synthèse des protéines)
Régulation de l’expression des gènes (chromatine, opérateur / répresseur de la transcription, régulation de la traduction et régulation post traductionnelle)
Caractéristiques des acides nucléiques et protéines
Purification de biomolécules
Outils en biologie moléculaire et synthétiques (PCR, CRIPSR-CAS, Gibson, analyse du transcriptome et protéome)

•    Exploiter les données extraites de figures de publications scientifiques (CM/TD)
•    Synthétiser les informations avec la rédaction de légendes, résumé et titre d’articles (TD)