Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

L’objectif de cette UE est d’aborder les notions de base concernant la structure des réseaux et circuits de neurones qui sous-tendent les fonctions supérieures/complexes/intégrées du système nerveux central. Nous montrerons à l’aide d’exemples comment l’utilisation de techniques morphologiques et électrophysiologiques combinées à des approches de génétique moléculaire (transgénèse) permet de déterminer l’organisation structurale et fonctionnelle des réseaux de neurones. De plus nous aborderons les interactions entre différents réseaux de neurones au sein de circuits neuronaux à plus grande échelle et montrerons comment l’activité au sein de ces circuits conduit à l’émergence de fonctions supérieures qui permettent par exemple de détecter les variations des milieux environnant et interne, le stockage des souvenirs et des expériences, la régulation des fonctions homéostasiques (neurovégétatives), les réactions et les adaptations comportementales à différentes situations. Nous discuterons également de certains mécanismes par lesquels le fonctionnement de ces réseaux et circuits neuronaux peut être modulé par des modulateurs endogènes au système nerveux.

Compétences visées

Mobiliser des connaissances de biologie moléculaire, biologie cellulaire et physiologie dans le cadre des Neurosciences.
Formuler un questionnement de Neurosciences intégrées.
Comprendre la complémentarité des différentes approches en Neurosciences pour répondre à une question de neurophysiologie.
Relier des données scientifiques de différents niveaux en Neurosciences (moléculaires, cellulaires, intégrées, comportementales).

Discipline(s)

  • Neurosciences

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Pierre Veinante : veinantep@inci-cnrs.unistra.fr