UE
Génétique expérimentale
Description
Les enseignements sont constitués de séances de travaux pratiques associées à des séances de travaux dirigés. L'ensemble de ces séances se déroulent durant les après-midis de 2 semaines bloquées pour être en immersion, comme dans un laboratoire de recherche. Les expériences effectuées permettent d'aborder différents concepts de la génétique et se font selon 3 étapes successives :
- appliquer des protocoles expérimentaux à la paillasse, afin de générer des données expérimentales de phénotypage et de génotypage, en utilisant soit des méthodes génétiques, soit des techniques de biologie moléculaire,
- mettre en forme et en valeur ces résultats bruts, en concevant des figures, des graphes...,
- analyser et interpréter ces représentations, en appliquant les raisonnements de la génétique mendélienne.
Les organismes étudiés sont très divers : microorganismes, plante, homme.
Les méthodes de phénotypage s’appliquent soit à des caractères discrets (capacité à se multiplier dans certaines conditions), soit à des caractères continus (mesure de la taille…). Les techniques de biologie moléculaire (PCR, données de séquençage) sont utilisées pour caractériser la diversité génétique des individus.
Compétences requises
être initié :
- aux raisonnements de base de la génétique mendélienne
- au cycle de vie des bactéries, des levures, des plantes et des mammifères
- aux principes de base de la PCR et du séquençage de l’ADN
Compétences visées
'- Appliquer un protocole expérimental permettant de révéler la diversité génétique d’organismes modèles eucaryotes
- Organiser son temps, gérer l’utilisation des équipements disponibles,
- Suivre son matériel biologique au cours des expériences dont les étapes se répartissent sur plusieurs jours consécutifs
- Organiser la mise en commun des résultats partiels de plusieurs groupes de travail pour avoir un jeu de donné complet
- Concevoir des figures pour mettre en forme des résultats expérimentaux bruts
- Décrire des résultats expérimentaux bruts avec le vocabulaire scientifique approprié
- Utiliser des outils numériques pour trier des données, les annoter, faire des représentations graphiques informatives, calculer des valeurs statistiques
- Interpréter les figures, les représentations graphiques
- Rechercher et utiliser des informations dans une banque de données génomiques, telle que la banque du génome de S. cerevisiae
- Analyser des séquences génomiques, manuellement ou avec des outils bioinformatiques simples, afin de détecter les polymorphismes de séquence
- Analyser des séquences génomiques afin de concevoir des amorces de PCR en vue de détecter des variations génomiques et définir les paramètres de la PCR
- Analyser et interpréter les données phénotypiques et les profils moléculaires caractéristiques de la descendance d'un croisement ou des membres d'une famille
- Développer la discussion critique des résultats obtenus et des valeurs statistiques des jeux de données
- Synthétiser des données issues de plusieurs analyses en suivant une démarche logique et argumentée
- Savoir exposer ses résultats et ses conclusions à l’oral et à l’écrit
Discipline(s)
- Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et nutrition
Informations complémentaires
Choisir cet enseignement permet d’acquérir des compétences importantes pour les enseignements de l’UE de licence ‘GIP’ (L3S6) et pour les enseignements de génétique des masters.
Stage
Période de stage : -
Durée :
Autres contacts
Laurence Despons : despons@unistra.fr
Christine Keyser : ckeyser@unistra.fr
Véronique Leh-Louis : vleh@unistra.fr