UE
Culture scientifique et technique
Description
Ce cours vise à présenter aux étudiant.e.s la manière dont les sciences du vivant, telles qu’on les enseigne et les pratique aujourd’hui, se sont développées au cours du temps. En se concentrant sur des « objets » scientifiques qui, ici, désignent des thèmes de recherche, des organismes (plantes ou animaux) utilisés dans le cadre d’investigations sur le vivant et des instruments de recherche, ce cours vise à connaître la biologie du passé pour nous aider à comprendre celle du présent. S’intéresser à ces « objets » nous permettra de comprendre comment la science fonctionne, comment elle a changé au cours du temps et comment elle pourra être amenée à se développer au XXIe siècle. Ce cours mettra aussi en lumière les motivations qui, au cours des trois derniers siècles, inspirèrent les scientifiques à étudier les phénomènes de la nature tout autant qu’il s’intéressera aux circonstances dans lesquelles ces scientifiques poursuivirent leurs recherches. Cela permet d’aborder la production des savoirs sur le vivant dans le cadre de controverses scientifiques, sociales et éthiques qu’elles ont suscitées à des périodes données et des rapports de pouvoir qui les ont structurées, en particulier concernant les relations genrées et racialisées.
Contenus des CM
CM1. Introduction. Science et société : éthique du chercheur et de la recherche
CM2. Des plantes et des animaux : mettre en ordre la nature
CM3. Des pigeons : sélection naturelle et sélection artificielle
CM4. La cellule : l’émergence d’une science unifiée de la vie
CM5. Le comportement : chiens de Pavlov, rats dans des labyrinthes et singes en semi-liberté
CM6. Le rat et la souris de laboratoire : produire et utiliser des organismes expérimentaux standards
CM7. Le gène : pois, mouches et bactéries au service de la génétique
CM8. Le tout génétique » : développements récents et futurs de la biologie
CM9. Femmes et science : Rosalind Franklin, la femme de l’ombre de l’ADN
Compétences requises
Il n'y a pas de pré-requis.
Compétences visées
Initier les étudiants aux méthodes utilisées en histoire et en sciences humaines et sociales (ex : savoir analyser et commenter de manière critique des textes, réaliser une biographie, etc.)
Établir un compte rendu critique et problématisé à partir d’un corpus de textes relatifs à des thématiques d’histoire des sciences de la vie
Savoir exposer un argumentaire à l’oral
Concevoir et utiliser un support de présentation (poster) pour communiquer à l’oral
Discipline(s)
- Épistémologie, histoire des sciences et des techniques
- Biologie des organismes
- Biologie des populations et écologie
- Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et nutrition