Cette UE est uniquement constituée de Travaux Dirigés et Travaux Pratiques.
Les TP illustrent la physiologie de certains systèmes de l’organisme animal, par une approche soit intégrée et non invasive, soit organique (prélèvements de toute ou partie d’organe).
Elle comprend également une série de TD durant lesquels, par le biais d’analyses de documents et d’exercices sur un aspect précis de la physiologie animale, les étudiant/es acquièrent des connaissances, complémentaires de celles dispensées en cours magistraux.
L’objectif global de l’UE est donc de permettre à l’étudiant/e de bénéficier d’une approche pratique et appliquée de la physiologie animale.

L’objectif global des TD est de permettre aux étudiant/es de progresser dans leurs capacités à analyser et formuler des résultats scientifiques relatifs à diverses fonctions de la physiologie animale, et à intégrer celles-ci à l’échelle de l’organisme où elles sont mises en jeu.
Seront abordées différentes thématiques de la physiologie, telles que la fonction rénale, l’équilibre acido-basique du milieu intérieur, la réaction de stress, l’histologie et la fonctionnalité du système endocrinien. Une séance d’introduction à la pratique de l’expérimentation animale conclut l’ensemble de TD.
Chaque séance de TD est organisée autour d’exercices de nature variable (en particulier l’analyse de documents issus de publications scientifiques) que les étudiants peuvent réaliser individuellement ou en petits groupes sous l’encadrement de l’enseignant.

L’objectif global des TP est de confronter les étudiants à la production (et ses difficultés) de résultats expérimentaux relatifs à différentes fonctions de la physiologie animale, leurs représentations graphiques et leurs analyses sans a priori, qui conduiront à des rédactions dirigées (fiches de comptes-rendus),
Le contenu des TP évoluera en fonction des attendus pédagogiques. Certains TP seront réalisés chez l’Homme, d’autres sur des prélèvements d’organes animaux ou grâce à des logiciels informatiques.

Compétences requises

Pas de compétence supplémentaire à celles acquises pour continuer son cursus de L3

De par la diversité du programme proposé dans cette UE, l’étudiant/e est initié/e à divers aspects de l’approche expérimentale dans le domaine de la physiologie animale :
- Les Travaux Pratiques initient l’étudiant/e aux procédures et contraintes d’obtention de résultats expérimentaux, in vivo (procédures non invasives), ex vivo et sur ordinateur, à leur mise en forme, leur analyse et leur rapport écrit, et enfin à la façon de les présenter oralement, de façon synthétique en les replaçant dans un cadre plus général.
- Les Travaux Dirigés, basés sur des connaissances acquises en cours (UEs L3 PHA1 et PHA2, L2 IPA et  PC2N) ou durant le TD, permettent à l’étudiant/e de développer une approche analytique de résultats expérimentaux issus de publications : comment analyser des données, comment en déduire des conclusions et/ou hypothèses, comment les intégrer dans un cadre plus général de la physiologie animale.

Discipline(s)

• Physiologie