UE
Physiologie humaine
Description
Cette UE se présente sous forme de cours magistraux et a pour objectifs de permettre aux étudiants du parcours Bio-industries de connaître la physiologie des grandes fonctions et comprendre comment des changements du fonctionnement de l’organisme dans des conditions physiologiques (croissance, âge adulte, grossesse ou vieillissement) ou pathologiques peuvent avoir un impact sur l’assimilation, la distribution, l’efficacité et l’élimination d’un médicament ou toute autre substance xénobiotique. Le contenu de l'UE s’organise en deux temps :
1- une présentation des grandes fonctions physiologiques et de leur régulation nerveuse et/ou endocrine : système cardio-vasculaire, système respiratoire, système digestif et système rénal. Les mécanismes de transduction du signal à l’échelle de la cellule et les boucles de régulation à l’échelle de l’organisme y sont présentés.
2- une présentation d’exemples intégrés permettant de comprendre l'impact des xénobiotiques sur ces principales fonctions physiologiques et de voir comment des changements de ces systèmes peuvent influer sur leurs effets dans l'organisme.
Compétences requises
Connaissances en biologie de la L1.
Compétences visées
Connaître la physiologie des grandes fonctions.
Comprendre comment des changements du fonctionnement de l’organisme dans des conditions physiologiques ou pathologiques peuvent avoir un impact sur l’assimilation, la distribution l’efficacité et l’élimination d’un xénobiotique.
Rechercher, trier et synthétiser des informations.
Décloisonner les connaissances et faire le lien entre différents enseignements de biologie cellulaire, biochimie ou physiologie.
Discipline(s)
- Physiologie
- Sciences biologiques, fondamentales et cliniques
- Sciences du médicament et des autres produits de santé