L’objectif principal de cette UE est de faire découvrir l’univers de la fabrication pharmaceutique (pharmacotechnie), à travers les grands principes de la formulation (excipients), de la production et du contrôle des principales formes pharmaceutiques (solides, semi-solides, liquides). L'industrie pharmaceutique est toutefois réglementée et la qualité des médicaments est un enjeux majeur de la filière. Par conséquent, les grands principes de qualité (réglementation, organisation, matières premières) seront abordés. L'objectif de l'UE est ainsi de dresser un portrait global de la pharmacie galénique, notamment sur ses aspects industriels.

Compétences requises

Les étudiants devront posséder des notions de bases en sciences générales (physico-chimie, chimie, biologie).

L’UE se présente comme une initiation.
L’étudiant sera capable de comprendre les premiers éléments de terminologie associés à la production pharmaceutique, son fonctionnement et connaitra les principes de base de la qualité (textes de référence, grands principes).
A travers l'exemple de quelques formes galéniques, les étudiants pourront comprendre l'importance des étapes de fabrication, le rôle des excipients ainsi que l'intérêt des contrôles.

Informations complémentaires

Cet enseignement est tout indiqué pour les étudiants désireux de découvrir l'univers de l'industrie pharmaceutique et qui souhaitent poursuivre dans des filières liées à la formulation, la pharmacotechnie, la qualité et plus globalement au médicament.

Guillaume Conzatti : conzatti@unistra.fr
Pascal Wehrle : pascal.wehrle@unistra.fr