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Description

Objectif de l'UE
Aujourd’hui, il y a 7 milliards d’humains sur Terre, des milliards d'animaux, de végétaux, de micro-organismes bref, il y a une très grande biodiversité. D'où provient cette biodiversité ? Comment la vie est-elle apparue sur Terre ? Comment les espèces vivantes ont-elles évolué jusqu'aux espèces actuelles ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre en combinant l’histoire géologique et biologique de la Terre.

Contenu des enseignements
Histoire de la biosphère (CM)
• Mécanismes d’évolution biologique
• Grandes étapes de la biosphère
• Les hominidés
• Mécanismes et causes des crises biologiques

Lien entre stratigraphie et paléontologie (TD)
• Concepts de base en (bio)stratigraphie
• Reconnaissance macroscopique des principaux fossiles
• Géochronologie relative et absolue

Compétences visées

• Comprendre les concepts de la (bio)stratigraphie
• Reconnaître les grandes familles de fossiles animales et végétales
• Comprendre et expliquer l’histoire de la biosphère et sa diversité à la lumière de la « théorie moderne de l’évolution » initiée par Darwin
• Comprendre les relations entre les crises biologiques et l’évolution biologique.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Anne-Desirée Schmitt : adschmitt@unistra.fr