Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

L’Histoire et la Géographie bénéficient en France d’une attention singulière. Après avoir envisagé la place de chacune de ces disciplines dans l’histoire de l’éducation, le cours initiera une analyse des programmes scolaires, puis une définition des savoirs à enseigner. Nous montrerons pour chacune des deux disciplines deux situations concrètes, dans deux cycles différents, de transposition didactique.
Enfin, elle ouvrira sur les enjeux civiques de la pratique de l’histoire et de la géographie, attentive également aux savoirs-faire et à l’acquisition de nouvelles attitudes.

Compétences visées

- Acquérir une première connaissance des programmes ;
- Envisager les enjeux de l’épistémologie et de l’historiographie ;
- Transposer des savoirs dans les deux didactiques ;
- Appréhender les enjeux civiques de l’enseignement de l’histoire et de la géographie.

Bibliographie

Historiographies, Concepts et débats, Christian Delacroix, Patrick Garcia et Nicolas Offenstadt (dir.), Gallimard, 2010.
Du changement dans l'École, Les Réformes de l'éducation de 1936 à nos jours, Antoine Prost, Seuil, 2013.
Enseigner l'Histoire à l'école, Benoit Falaize, Retz, 2015.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Etienne Schneider : etienne.schneider@unistra.fr