Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Cet enseignement vise à initier les étudiants à la démarche de recherche scientifique et aux différentes étapes impliquées dans sa réalisation. Dans une réflexion personnelle et / ou collective, l’étudiant sera confronté à la recherche documentaire et à l’analyse de la littérature, à la construction d’une problématique de recherche, à la mise en place d’un dispositif de recherche et à l’élaboration d’outils adaptés, et enfin à l’analyse de données empiriques recueillies en laboratoire ou sur le terrain.

Les étudiants choisissent de réaliser leur TER dans l’un des domaines suivants :

  1. Psychologie clinique
  2. Psychologie cognitive
  3. Psychologie du développement
  4. Psychologie sociale
  5. Psychobiologie

Compétences visées

  • Réaliser une recherche documentaire en utilisant des bases de données scientifiques
  • Lire et de comprendre un article scientifique
  • Elaborer une question de recherche en prenant appui sur la littérature et / ou sur le terrain
  • Développer un dispositif de recherche et concevoir des outils de recueil de données
  • Décrire et interpréter des données empiriques

Bibliographie

  • Delhomme, P., & Meyer, T. (2002). La recherche en psychologie sociale : projets, méthodes et techniques. Paris : Armand Colin.
  • Ionescu, S., & Blanchet, A. (eds) (2009). Méthodologie de la recherche en psychologie clinique. Paris : PUF.
  • Laval, V. (2015). Psychologie du développement : modèles et méthodes. Paris : Armand Colin.
  • Lavarde, A.M. (2008). Guide méthodologique de la recherche en psychologie. Bruxelles : De Boeck Supérieur.
  • Revault D'allonnes, C. (ed.) (1989). La démarche clinique en sciences humaines. Documents, méthodes, problème. Paris : Dunod.
  • Rossi, J.P. (ed) (1999). Les méthodes de recherches en psychologie. Paris : Dunod.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Eva Louvet : eva.louvet@unistra.fr