UE
Travail d’étude et de recherche
Description
Cet enseignement vise à initier les étudiants à la démarche de recherche scientifique et aux différentes étapes impliquées dans sa réalisation. Dans une réflexion personnelle et / ou collective, l’étudiant sera confronté à la recherche documentaire et à l’analyse de la littérature, à la construction d’une problématique de recherche, à la mise en place d’un dispositif de recherche et à l’élaboration d’outils adaptés, et enfin à l’analyse de données empiriques recueillies en laboratoire ou sur le terrain.
Les étudiants choisissent de réaliser leur TER dans l’un des domaines suivants :
- Psychologie clinique
- Psychologie cognitive
- Psychologie du développement
- Psychologie sociale
- Psychobiologie
Compétences visées
- Réaliser une recherche documentaire en utilisant des bases de données scientifiques
- Lire et de comprendre un article scientifique
- Elaborer une question de recherche en prenant appui sur la littérature et / ou sur le terrain
- Développer un dispositif de recherche et concevoir des outils de recueil de données
- Décrire et interpréter des données empiriques
Bibliographie
- Delhomme, P., & Meyer, T. (2002). La recherche en psychologie sociale : projets, méthodes et techniques. Paris : Armand Colin.
- Ionescu, S., & Blanchet, A. (eds) (2009). Méthodologie de la recherche en psychologie clinique. Paris : PUF.
- Laval, V. (2015). Psychologie du développement : modèles et méthodes. Paris : Armand Colin.
- Lavarde, A.M. (2008). Guide méthodologique de la recherche en psychologie. Bruxelles : De Boeck Supérieur.
- Revault D'allonnes, C. (ed.) (1989). La démarche clinique en sciences humaines. Documents, méthodes, problème. Paris : Dunod.
- Rossi, J.P. (ed) (1999). Les méthodes de recherches en psychologie. Paris : Dunod.