UE
Psychopathologie et sémiologie 2
Description
Cette UE propose de parcourir la psychopathologie et la sémiologie du bébé jusqu’à l’adolescent dans une approche psychanalytique.
Les enseignements dispensés s’appuient sur des connaissances théoriques issues des références freudiennes et post-freudiennes, des illustrations cliniques tirées d’une pratique clinique orientée par la psychanalyse dans différents contextes de soins. Les différentes classifications (CIM-10 et 11, DSM-5, Classification française des troubles mentaux-2015) sont également abordées.
Ces enseignements sont complétés par un travail en TD dans lequel l’étudiant est amené à réaliser, au-travers de lectures et d’études de situations cliniques, un travail en groupe.
- Clinique du bébé (6hCM) : psychopathologie de la grossesse, besoins psychiques du bébé, repérages des signes de souffrance psychique chez le bébé
- Clinique de l’enfant (6hCM): psychopathologie reliée au développement de l’enfant. Approche clinique dans le cadre d’une consultation familiale
- Clinique de l’adolescent (6hCM): puberté/pubertaire, processus identitaires, clinique des passages à l’acte, psychopathologies de l’adolescent
Compétences requises
Acquérir et utiliser le vocabulaire spécifique du champ disciplinaire en langue française
Structurer et synthétiser son propos en respectant les normes du champ disciplinaire en langue française
Analyser les mécanismes du fonctionnement cognitif et psychique aux différents âges de la vie en mobilisant les fondements théoriques pertinents
Analyser les comportements de l’individu dans sa relation aux autres et au contexte à la lumière des fondements théoriques pertinents
Situer les différentes psychopathologies en référence aux principales nosographies
Situer dans leur complexité les concepts et approches théoriques du fonctionnement psychologique
Choisir et s’approprier des approches et techniques psychothérapeutiques
Comprendre les difficultés de l’enfant dans ses groupes d’appartenance et en lien avec les nouveaux médias sociaux (téléphones mobiles, réseaux sociaux, IA).
Bibliographie
APTER G., LE NESTOUR A. (2011), « Repérages et risques de maltraitance en période périnatale », Journal de Pédiatrie, n°14, p : 47-52.
BACQUÉ M-F, BRÉHAT C. (2024), Les psychothérapies familiales psychanalytiques. De la naissance à la sénescence. PUS.
-BACQUE M-F. METZ C. (2021) (dir). L’enfant hors cadre. Strasbourg PUS.
-METZ C. BACQUE M-F. (2020) (dir.) L’enfant non conforme. Toulouse. Érès.
Goguel d’Allondans T. & NICOLAS J. (2022), Choisir son genre ?, Lyon, Chronique sociale.
GUTTON P. (2013), Le pubertaire, Paris, Presses Universitaires de France, [1991].
MELLIER D. (2012), La vie psychique du bébé, émergence et construction intersubjective, Paris, Dunod.
RICHARD, F. (1998), Les troubles psychiques à l’adolescence, Paris, Dunod.
VIODE BENONY C. & GOLSE B. (2012), Psychopathologie du bébé, Armand Colin.
Autres contacts
Cécile Bréhat