UE
Psychologie cognitive du langage écrit
Description
Ce cours porte sur les traitements cognitifs impliqués dans le langage écrit. Les processus impliqués lors de la reconnaissance de mots chez l’adulte (traitement des informations orthographiques, phonologiques, et morphologiques) seront abordés dans le cadre de travaux en psycholinguistique. Il s’agira dans un second temps de présenter les mécanismes cognitifs de la compréhension de textes en présentant quelques modèles cognitifs de la compréhension de textes et en se basant sur les résultats d’études en psychologie cognitive.
Compétences requises
- Acquérir et utiliser les modélisation expérimentales et concept de la psychologie cognitive dans le champ du langage écrit
- Analyser les mécanismes cognitifs pour lire et comprendre l’écrit en mobilisant les fondements théoriques et méthodologiques pertinents présentés en cours.
- Analyser un protocole expérimental et structurer et synthétiser son propos et sa réflexion afin de décrire des résultats expérimentaux sous diverses formes (résultats chiffrés, graphique), et les interpréter ces à la lumière des connaissances issues du cours.
Bibliographie
- Bernard, F. (2017). Les mécanismes de la lecture : développement normal et pathologique de l’enfant à la personne âgée. Bruxelles : De Boeck Supérieur.
- Ferrand, L. (2007). Psychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte. Bruxelles : De Boeck Université.
- Ferrand, L. & Grainger, J. (2004). Psycholinguistique cognitive. Essais en l’honneur de Juan Segui. Bruxelles : De Boeck Université.
- Grainger, J. (2008). Cracking the orthographic code: An introduction. Language and Cognitive Processes, 23(1), 1-35.
- McCandliss, B. D., Cohen, L., & Dehaene, S. (2003). The visual word form area: expertise for reading in the fusiform gyrus. Trends in Cognitive Science, 7(7), 293- 299.