Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Ce cours porte sur les traitements cognitifs impliqués dans le langage écrit. Les processus impliqués lors de la reconnaissance de mots chez l’adulte (traitement des informations orthographiques, phonologiques, et morphologiques) seront abordés dans le cadre de travaux en psycholinguistique. Il s’agira dans un second temps de présenter les mécanismes cognitifs de la compréhension de textes en présentant quelques modèles cognitifs de la compréhension de textes et en se basant sur les résultats d’études en psychologie cognitive.

Compétences requises

Bibliographie

  • Bernard, F. (2017). Les mécanismes de la lecture : développement normal et pathologique de l’enfant à la personne âgée. Bruxelles : De Boeck Supérieur.
  • Ferrand, L. (2007). Psychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte. Bruxelles : De Boeck Université.
  • Ferrand, L. & Grainger, J. (2004). Psycholinguistique cognitive. Essais en l’honneur de Juan Segui. Bruxelles : De Boeck Université.
  • Grainger, J. (2008). Cracking the orthographic code: An introduction. Language and Cognitive Processes, 23(1), 1-35.
  • McCandliss, B. D., Cohen, L., & Dehaene, S. (2003). The visual word form area: expertise for reading in the fusiform gyrus. Trends in Cognitive Science, 7(7), 293- 299.