Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Cette UE propose une mise en contact avec le matériel des tests couramment utilisés dans le cadre du bilan psychologique. Dans le prolongement de l’UE « L’entretien et le bilan comme outils du psychologue clinicien », il s’agit, au travers d’une présentation de l’histoire, de l’origine et de l’arrimage théorique de ces outils et à partir d’un contact avec le matériel et sa manipulation, de développer une réflexion sur la situation de bilan dans la pratique du psychologue clinicien.
A partir d’exemples concrets de bilan, il s’agira ensuite de penser les différents moments du bilan et les formes que peut prendre son écriture dans le temps de sa passation, de son analyse et de son compte-rendu.
 

Compétences visées

  • Repérer les enjeux de la conception et de l’évolution des outils du bilan
  • Savoir interroger les implications et enjeux de la mobilisation d’un outil dans le cadre du bilan
  • Etre sensibilisé aux différents enjeux, formes et temps de l’écriture du bilan
  • Connaître la notion de projection et les processus psychiques qu’elle mobilise

Bibliographie

Anzieu, D.& Chabert, C. (1961). Les méthodes projectives. Paris, PUF, 2001.
Arbisio, C. (2013). Le bilan psychologique avec l’enfant. Paris, Dunod.
Azoulay, C. (1998). L’entretien autour des tests projectifs. L’entretien en clinique, ouvrage collectif coordonné par C. CYSSAU, Paris, In Press : 121-128.
Brelet, F. (1986). Le TAT ; fantasme et situation projective. Paris : Dunod.
Chabert, C. (2004). Psychanalyse et méthodes projectives. Paris : Dunod.
Emmanuelli, M. (dir.) (2004). L’examen psychologique en clinique. Situation, méthodes et études de cas. Paris : Dunod.
Freud, S. (1900). L’interprétation des rêves. Paris : PUF, 1973.
Wallon, P.(2003). Le dessin d’enfant. Paris : PUF, Collection que sais-je ?
Winnicott, D.W. (1971). Jeu et réalité. L’espace potentiel. Paris : Gallimard, 1975.
 

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Melanie Jacquot : melanie.jacquot@unistra.fr