UE
2. Fondements méthodologiques des TCC
Description
Cette UE permet aux étudiants d’appréhender différentes pratiques d’entretien en TCC. En particulier, seront approfondies les techniques de restructuration cognitive et notamment la technique du questionnement socratique. De même, l’UE abordera les techniques d’entretien dans le cadre de la résolution de problèmes. Les étudiants aborderont simultanément les aspects théoriques et pratiques grâce aux TD qui leur permettront de s’exercer à ces techniques d’entretien. Une place spéciale sera également accordée à l’entretien motivationnel permettant le développement d’un rapport collaboratif avec les patients non motivés ou sous injonction de soins.
Compétences visées
- Apprendre les bases de la restructuration cognitive sur le plan théorique, et quand l’utiliser.
- S’entraîner aux techniques d’entretien de restructuration cognitive, et en particulier à l’utilisation du questionnement socratique
- Développer des compétences dans l’entretien en séance de résolutions de problèmes.
- Apprendre à évaluer quel type d’entretien doit être utilisé avec quel profil de patient ou à quelle étape du traitement
- Apprendre les bases théoriques de l’entretien motivationnel
- Se familiariser avec la technique de l’entretien motivationnel
Bibliographie
Mirabel-Sarron C, Vera L (2011). L’entretien en thérapie comportementale et cognitive. 3ème édition. Paris, Dunod.
Cungi C. (2006). L’alliance thérapeutique. Psychiatrie et Psychothérapie. Paris, Retz.
Miller Wr, Rollnick S, Butler C. (2009). Pratique de l’entretien motivationnel. Communiquer avec le patient en consultation. Paris, InterEditions.
Miller WR, Rollnick S. (2013). L'entretien motivationnel. Aider la personne à engager le changement. Paris, InterEditions, 2ème édition.
Poinsot R, Antoine P. (2008). La résolution de problème en psychothérapie. Paris, Dunod.