UE
Perception et action
Description
Cet enseignement présente l’organisation anatomique et la neurophysiologie des systèmes sensoriels et moteurs et aborde la question du rôle joué par l’attention dans les traitements perceptifs. Quelques exemples d’activités réflexes permettent d’illustrer l’intégration sensorimotrice au niveau médullaire et cérébral. Les conséquences fonctionnelles de l’altération de certains des mécanismes sous-jacents aux traitements perceptifs et moteurs sont également abordées, parallèlement aux systèmes étudiés. L’anatomie du système nerveux humain et les approches méthodologiques utilisées pour étudier les traitements perceptifs sont approfondies en travaux dirigés et pratiques.
Compétences requises
- Etablir un lien fonctionnel entre processus psychologiques et certains de leurs déterminants biologiques.
- Expliquer le fonctionnement des cellules nerveuses.
Compétences visées
- Situer les principales structures cérébrales et voies nerveuses dans le système nerveux humain.
- Interpréter des dysfonctionnements associés à la lésion de voies sensorielles ou motrices.
- Décrire et interpréter des résultats expérimentaux en neurosciences.
- Expliquer et illustrer les fondements théoriques des fonctions cognitives.
- Situer les principales structures cérébrales et voies nerveuses dans le système nerveux humain.
Bibliographie
- Baciu M. (2011) Bases de neurosciences, De Boeck.
- Breedlove S.M., Rosenzweig M.R. et Watson N.V. (2012) Psychobiologie, De Boeck.
- Eysenck W. and Keane M.T. (2010) Cognitive Psychology, A student’s Handbook, Psychology Press.
- Ganong W.F., Barrett K.E., Barman S.M., Boitan S., BrooksH.L. (2012) Physiologie médicale, De Boeck.
- Purves D., Augustine G.J., Fitzpatrick D., Hall W.C., LaMantia A.-S. et White L.E. (2015) Neurosciences, De Boeck.