Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Description

L’objectif de cet enseignement est d’apporter un éclairage à la problématique de la réussite (et de l’échec) scolaire s’appuyant sur des concepts et théories issus à la fois de la psychologie cognitive et de la psychologie sociale.
Dans une perspective cognitive, la question des apprentissages scolaires sera abordée en présentant les apports de différents courants théoriques en psychologie (approches constructiviste et socio- constructiviste, approche cognitive). Il s’agira ensuite d’identifier les compétences cognitives plus générales (capacités langagières, attentionnelles ou mnésiques de l’élève) sur lesquelles ces apprentissages reposent, permettant ainsi de comprendre comment ces apprentissages pourraient être favorisés.
Dans une perspective psychosociale, il s’agit de montrer en quoi la réussite scolaire résulte d’une interaction entre les caractéristiques individuelles des élèves et les caractéristiques liées au contexte scolaire. Il s’agit notamment de montrer en quoi certaines variables psychosociales liées aux élèves (e.g. leur motivation, leur image de soi, …) interagissent avec les caractéristiques du contexte (pratiques pédagogiques, représentations des enseignants, niveau de la classe, …) pour impacter la réussite scolaire.
 

Compétences visées

  • Etre capable de mobiliser les concepts et théories présentés pour analyser des situations d’apprentissage
  • Etre capable de concevoir certains dispositifs pédagogiques permettant de favoriser les apprentissages scolaires
  • Savoir décrire des résultats issus de recherches scientifiques en rapport avec la problématique de la réussite scolaire, et savoir les interpréter en référence aux concepts et modèles théoriques présentées

Bibliographie

  • Crahay, M., & Dutrévis, M. (2015). Psychologie des apprentissages scolaires. Bruxelles : de Boeck.
  • Gentaz, E., & Dessus, P. (2004). Comprendre les apprentissages : Sciences cognitives et éducation. Paris : Dunod.
  • Lautrey, J. (2008). Psychologie du développement et de l’éducation. Paris : Presses Universitaires de France.
  • Monteil, J.M., & Huguet, P. (2002). Réussir ou échouer à l’école : une question de contexte ? Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.
  • Pierrehumbert, B. (éd.) (1992). L’échec à l’école : Echec de l’école ? Lausanne : Delachaux & Niestlé.
  • Viau, R. (1997). La motivation en contexte scolaire. Bruxelles : De Boeck.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Eva Louvet : eva.louvet@unistra.fr