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  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Description

Le contenu de l’UE « Handicap& Citoyenneté : Ecole, Société, Travail » propose une approche scientifique transversale et pluridisciplinaire du handicap dans notre société. Cette UE porte dans un premier temps sur les définitions du handicap, les évolutions de ce concept, et son impact sur la réalité quotidienne. En s’appuyant à la fois sur des recherches scientifiques et des messages médiatiques, cette UE aborde la question de l’image du handicap dans notre société. Elle traite également largement des attitudes à l’égard des personnes handicapées, par exemple, dans le monde du travail. Cet enseignement aborde dans un second temps les dispositifs législatifs visant à l’inclusion, en particulier scolaire et professionnelle, des personnes en situation de handicap (loi de février 2005). Une attention particulière est apportée à la façon dont la scolarisation en milieu ordinaire peut être appréhendée par les élèves, mais aussi les proches et les professionnels. Cet enseignement permet d’amorcer, entres autres, une réflexion sur la réalité du handicap en dépit de normes bienveillantes et sur les conditions nécessaires à un ajustement entre adaptation de l’environnement et participation de la personne. Une table ronde accueillant des étudiants en situation de handicap apportant leur témoignage clôture cet enseignement.
 

Compétences visées

  • Expliquer et illustrer le dispositif législatif visant à l’inclusion des personnes en situation de handicap, en particulier les aspects règlementaires de la scolarisation et de l’intégration professionnelle, ainsi que les structures et les démarches permettant à la personne en situation de handicap de faire valoir ces droits.
  • Acquérir et utiliser le vocabulaire spécifique au champ du handicap et ses distinctions (intégration, participation, inclusion sociale etc)
  • Comprendre comment les définitions scientifiques du handicap peuvent être en décalage avec les conceptions naïves de ce que sont les personnes en situation de handicap et ce qu’elles sont capables de faire.
  • Expliquer et illustrer comment s’élabore une démarche de soutien et d’accompagnement à l’inclusion scolaire
  • Pouvoir expliquer le décalage entre la volonté politique affichée d’inclusion sociale et la réalité
  • Expliquer quelles sont les conditions optimales nécessaires à l’inclusion et les enjeux de celle-ci pour les personnes elles-mêmes, les proches et les professionnels.

Bibliographie

  • Blanc, A. & Stiker, H.J. (1998). L’insertion professionnelle des personnes handicapées. Paris, Desclée de Brouwer.
  • Gardou, C. (1999). Connaître le handicap, reconnaître la personne. Ramonville-Saint-Agne, Eres.
  • Gillig, J.M. (2006). Intégrer l’enfant handicapé à l’école. Paris, Dunod.
  • Magin, C. & Coletta, A. (Dir) (2007). Loi du 11 février 2005 : évolution ou révolution. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation. n° 39, novembre 2007. Editions de l’INS HEA.
  • Murphy, R.F. (1993). Vivre à corps perdu. Paris, Presses Pocket
  • Numéro spécial de la revue « La Santé de l’homme » ; Novembre-décembre 2000 : Handicaps : éduquer notre regard (www.cfes.sante.fr)
  • Perez, J.M. & Assude, T. (2013). Pratiques inclusives et savoirs scolaires : paradoxes, contradictions et perspectives. Presse Universitaire de Nancy.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Anne-Sophie Besse : anne-sophie.besse@unistra.fr