UE
2. TCC : de la psychologie expérimentale à la relation d'aide
Description
La Thérapie Cognitive et Comportementale est souvent considérée comme une thérapie brève, une boite à outils dont il est intéressant de se servir dans certains contextes cliniques. L'objectif de cet enseignement est de dépasser cette vision réductrice en présentant de manière approfondie le paradigme spécifique aux TCC ; ses origines, ses spécificités et sa richesse. Nous nous intéresserons ainsi aux découvertes et aux principes sur lesquels reposent les interventions en TCC et sur la manière particulière dont ce courant psychothérapeutique appréhende l'individu, la question de la souffrance et de l'accomplissement psychologique, la relation d'aide et le processus de changement.
Compétences visées
- Approfondir ses connaissances théoriques sur le paradigme spécifique aux TCC
- Apprendre à distinguer l’apport spécifique des TCC à la psychopathologie par rapport à celui d’autres disciplines
- Appréhender les différents aspects des TCC sur le plan théorique, épistémologique et méthodologique
- Se familiariser avec la notion de relation d’aide et de processus de changement.
Bibliographie
Arsigny D (2007) Thérapies cognitives et philosophie stoïcienne. Mémoire de Master de Philosophie. Année universitaire 2006–2007. Directeur de Mémoire Jean-François Balaudé. Université de Reims
Bachelart M (2017) L’approche integrative en psychothérapie. ESF Sciences Humaines
Granger B (2003) Thérapies cognitives et philosophie stoïcienne. Rev Psychiatrie, Sci Hum Neurosci 1: (3) mai–juin 2008, 26–30
Hadot P (2002) Exercices spirituels et philosophie antique. Albin Michel. Bibliothèque de l’Évolution de l’Humanité
Hadot P (2003) Philosophie antique et psychothérapies modernes (entretien). Rev Psychiatrie, Sci Hum Neurosci 1: 8–12
Meyer C (2008) Les nouveaux psys. Edition Les Arènes
Samuel-Lajeunesse B, Mirabel-Sarron C, Vera L, et al. (2004) Manuel de thérapie comportementale et cognitive. Dunod (deuxième édition)