UE
3. Psychologie du travail
Description
Cette UE a pour objectifs de présenter:
- Les courants fondateurs de la psychologie du travail actuelle et leurs liens avec le contexte général des idées
- Les grands auteurs contemporains
- L’actualité de la psychologie du travail en tant que formation et ses applications dans le monde du travail
- Une méthodologie d’échelle de l’intervention de la psychologie du travail dans les organisations
L’UE propose un exposé magistral des notions et permet des échanges en fonction du nombre d’étudiants.
Compétences visées
- Etre capable de repérer rapidement les différents modèles de psychologie du travail en présence d’une situation réelle ou d’une description du fonctionnement d’une organisation
- Etre en mesure de guider l’action et/ou la réflexion de non spécialistes de psychologie du travail confrontés à un problème comportemental au travail (indication de références, choix de modèles)
- Etre capable de faire le lien entre contexte socio-économique, histoire des idées et développement des différents courants en psychologie du travail.
Bibliographie
Brun, J-P, (2008) Les 7 pièces manquantes du management, Ed. transcontinentales,
L’entreprise, hors série Alternatives économiques, n°79, 2008
Métiers et débouchés en psychologie sociale et du travail, V. Cohen-Scali, Ed. In
Press, 2004
La psychologie du travail (2003), C. Lévy-Leboyer, M.Huteau, JP Rolland, C.Louche
Ed. d'Organisation
Dejours, C. Souffrance en France, Seuil, 1998
Le manager au quotidien, les 10 rôles du cadre Henry Mintzberg, Ed d’Organisation,
2002
Travailler peut nuire gravement à votre santé, Annie Thébaud-Mony , Paris, La
Découverte, 2007
http://www.inrs.fr/
http://www.anact.fr/
http://www.irsst.qc.ca/
http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2012-023.pdf