UE
Neurobiologie du comportement 2
Description
La première partie du cours est consacrée à la neurobiologie de l’apprentissage et de la mémoire et traite de la notion d’engramme au sens de support biologique d’une trace mnésique (historique, phénomènes de plasticité sous-tendant sa formation et sa réorganisation au cours du temps). La seconde partie du cours se focalise sur l'étude de la cognition sociale des primates non-humains. Dans un premier temps, la diversité et l'évolution biologique des primates non-humain est abordé. Dans un second temps, les bases comportementales et neuronales de la communication et de la cognition sociale des primates sont exposées au travers de différentes études en neuroscience et éthologie cognitive. Certains éléments du cours sont approfondis en travaux dirigés au travers de l’analyse de publications scientifiques.
Compétences requises
Lire et comprendre l'anglais scientifique
Décrire et interpréter des résultats expérimentaux en neurosciences
Connaitre les principes de l'évolution biologique
Expliquer ce qu'est une motivation
Expliquer et illustrer les fondements théoriques des fonctions cognitives
Compétences visées
- Expliquer les bases neuronales du souvenir, des émotions et de la cognition sociale
- Comprendre la place de l'engramme dans les fonctions mnésiques
- Identifier les déficits cognitifs induits par des altérations cérébrales particulières
- Appréhender la diversité des primates non-humain et de leurs comportements sociaux
- Décrire, interpréter et critiquer des résultats de recherche en neurosciences cognitives
Bibliographie
- Breedlove S.M., Rosenzweig M.R. et Watson N.V. (2012) Psychobiologie, De Boeck.
- Kolb B., Wishaw I. (2008) Cerveau et comportement, De Boeck.
- Purves D., Augustine G.J., Fitzpatrick D., Hall W.C., LaMantia A.-S. et White L.E. (2015) Neurosciences, De Boeck.
- Reeve J. (2017) Psychologie de la motivation et des émotions, De Boeck.
- Vauclair J. (2017) L'Intelligence de l'animal, Paris, Seuil.