UE
Mémoire et autres fonctions
Description
Mémoire et langage
Dans cette première partie du cours, nous explorerons les relations entre la mémoire et le langage à travers le modèle déclaratif/procédural d’Ullman. Ce modèle associe des systèmes de mémoire (mémoire déclarative et mémoire procédurale) à des composantes du langage (lexique et grammaire). Nous examinerons ensuite, en tenant compte des modèles cognitifs et des résultats d’études expérimentales, comment une activité complexe comme la lecture d’un texte requiert l’harmonisation de divers processus liés à la mémoire et au langage.
Amnésie et agnosie
Dans cette seconde partie du cours, nous nous pencherons sur les troubles de la mémoire et de la reconnaissance. Nous nous appuierons principalement sur le modèle multi -ystèmes de la mémoire développé par Endel Tulving, qui explique les différents systèmes de mémoire à long terme et leurs interrelations, un modèle largement accepté dans la neuropsychologie clinique de la mémoire. Les substrats neuronaux de ces systèmes de mémoire seront également présentés. Nous aborderons ensuite les agnosies, définies comme des altérations des mécanismes perceptifs cérébraux empêchant l'identification d'objets et de formes précédemment reconnues (avant la lésion). Notre focus principal sera sur les agnosies visuelles.
Compétences visées
- Comprendre les méthodes et outils utilisés en clinique.
- Comprendre les méthodes et outils utilisés en expérimentation.
- Différencier les démarches clinique et expérimentale en fonction de l'objet d'étude.
- Définir et expliquer les principaux concepts des différents champs théoriques de la psychologie.
- Établir un lien fonctionnel entre processus psychologiques et certains de leurs déterminants biologiques.
Discipline(s)
- Psychologie et ergonomie
- Neurosciences
Bibliographie
- Bernard, F., 2017. Les mécanismes de la lecture: développement normal et pathologique de l’enfant à la personne âgée, Neuropsychologie (Marseille). De Boeck supérieur, Louvain-la-Neuve.
- Lithfous, S., Després, O., Dufour, A., 2018. Le vieillissement neurodegénératif : méthodes de diagnostic différentiel, Neuropsychologie. Elsevier Masson, Issy-les-Moulineaux, France.
- Martinaud, O., 2017. Visual agnosia and focal brain injury. Rev. Neurol. (Paris) 173, 451–460. https://doi.org/10.1016/j.neurol.2017.07.009
- Ullman, M.T., 2004. Contributions of memory circuits to language: the declarative/procedural model. Cognition 92, 231–270. https://doi.org/10.1016/j.cognition.2003.10.008