UE
La cognition dans tous ses états
Description
Rythmes biologiques
Après avoir défini ce qu’est un rythme biologique et présenté les différents rythmes biologiques, ce cours abordera plus spécifiquement les rythmes circadiens. Après l’exposition de certains travaux qui ont contribué à les mettre en évidence, le cours présentera l’horloge principale des rythmes circadiens (les noyaux suprachiasmatiques), les mécanismes moléculaires sous-tendant leur rythmicité à l’échelle cellulaire (gènes horloges), la manière dont cette horloge peut distribuer la rythmicité à l’ensemble de l’organisme et comment se fait sa synchronisation à 24h (donneurs de temps). Ce cours présentera également les principaux troubles du rythme circadien veille/sommeil.
Sommeil
Après avoir défini cet état de vigilance, le cours présentera les différents stades de sommeil et leurs caractéristiques (polysomnographie), l’architecture d’une nuit de sommeil (constitution d’un hypnogramme) ainsi que la régulation du sommeil (processus homéostatique et processus circadien). Le cours abordera ensuite la neurobiologie des différents états de vigilance. Le cours traitera également des fonctions biologiques du sommeil en particulier son rôle dans l’encodage de nouvelles informations et la consolidation de ces informations. Les cours magistraux seront accompagnés d’une séance de TP au cours de laquelle les étudiants seront pratiquement confrontés à l’enregistrement d’un EEG et d’une séance de travaux dirigés au cours de laquelle les modifications de l’architecture du sommeil qui apparaissent au cours de la vie mais aussi dans certaines conditions pathologiques seront abordées grâce à l’étude d’hypnogrammes.
Etats de conscience
Présentation de différents états (ou niveaux) de conscience et de leurs corrélats neurobiologiques. L’étude des rêves et du vagabondage d’esprit permet d’illustrer les états naturels de conscience. Les états altérés de conscience sont abordés à partir des trois entités cliniques principales que sont le coma, le syndrome d’éveil non répondant et l’état minimal de conscience. Enfin, les états modifiés de conscience (par des méthodes et des techniques ou par l’ingestion de drogues) sont explorés à partir d’études portant sur la méditation.
Lobe frontal (niveau 1)
Ce cours présentera les principales fonctions sous-tendues par les lobes frontaux (fonctions exécutives, attention, action, mémoire et langage). Après avoir présenté ces fonctions sous l’angle des neurosciences cognitives, l’effet d’une lésion des lobes frontaux sur chacune de ces fonctions sera détaillé. Une introduction à l’évaluation de ces fonctions en neuropsychologie clinique sera également proposée.
Prise en charge TCC des émotions
Après avoir introduit la notion d’émotions et leur place dans l’évolution historique des TCC, le cours présentera les principales émotions rencontrées dans la démarche clinique en TCC. Pour chaque émotion (colère, peur, honte, culpabilité…) seront présentées ses manifestations, ses fonctions, ses répercussions en clinique et dans différents troubles psychopathologiques avant d’aborder les outils cliniques en vue de leur prise en charge. Enfin, l’enseignement se terminera par une introduction au concept et aux modèles cliniques de la régulation émotionnelle.
Compétences requises
Etablir un lien fonctionnel entre processus psychologiques et certains de leurs déterminants biologiques
Expliquer le fonctionnement des cellules nerveuses
Situer les principales structures cérébrales et voies nerveuses dans le système nerveux humain
Définir et expliquer les principaux concepts des différents champs théoriques de la psychologie
Compétences visées
Expliquer les mécanismes neurobiologiques des états de vigilance et des traitements cognitifs
Expliquer les corrélats neuronaux des différents états de conscience
Expliquer les fonctions cognitives assurées par les lobes frontaux
Décrire et interpréter des résultats expérimentaux en neurosciences
Expliquer et différencier les concepts et outils spécifiques des différents champs disciplinaires de la psychologie
Expliquer et illustrer les fondements théoriques des fonctions cognitives et du fonctionnement psychique à différents âges de la vie
Appréhender la diversité des approches psychothérapeutiques
Situer les approches psychométrique et projective dans leur histoire et connaître les principaux outils d’évaluation des différences intra- et interindividuelles
Discipline(s)
- Neurosciences
- Psychologie et ergonomie
Bibliographie
Breedlove, Rosenzweig, Watson (2022, 3ème édition) Psychobiologie : de la biologie du neurone aux neurosciences comportementales, cognitives et cliniques. De Boeck supérieur.
Philippot, P. (2013, 2ème édition). Émotion et psychothérapie. Mardaga.
Purves, Augustine, Fitzpatrick, Hall, LaMantia, White (2019, 6ème édition) Neurosciences. De Boeck supérieur.