Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Cette UE se déroule en trois parties. L’une plus historique présentant l’aventure de l’âme humaine qui se prend pour objet de connaissance, suivie de deux autres parties abordant plus spécifiquement l’épistémologie des différentes psychologies.
1) Histoire des sciences de la psyché 9h
Entre l’histoire de la philosophie et de la médecine, celle de l’astronomie ou des mathématiques, nous verrons comment s’est forgée au fil des siècles une idée de la singularité humaine, de son libre arbitre, de sa conscience et de sa raison mais aussi de forces obscures et inconscientes qui l’habitent. Voyage vertigineux de 25 siècles ( -V e - XXI e) au cœur des craintes et des croyances humaines mais aussi de l’humanisme, des lumières et du romantisme qui ont tous leur part dans l’organisation récente des thérapies de l’âme et la classification des grands troubles depuis le 19e siècle.
2) Épistémologie de la démarche clinique en psychologie 9h
L’objectif de cet enseignement est d'introduire les étudiants à la réflexivité épistémologique en psychologie. Dans cette perspective, nous retracerons les controverses méthodologiques actuelles entre démarche clinique et approche expérimentale en adoptant un point de vue comparatif.
Quels types de recherches la démarche clinique rend-elle spécifiquement possibles ? À quelles formes de diagnostics, de pronostics et de traitements différentiels ouvre-t-elle ? Quels sont ses enjeux éthiques propres ? Enfin, comment situer depuis l’origine et jusqu'aujourd'hui ses liens épistémiques à la psychanalyse ?
3) Épistémologie de la psychologie 6h
Cet enseignement vise à comprendre la manière dont certaines sous-disciplines de la psychologie contemporaine (cognitive, développementale, sociale, différentielle, neuropsychologie) se sont construites et continuent d'évoluer dans un cadre épistémologique fortement inspiré par celui des sciences de la nature (approche expérimentale en particulier).
 

Compétences visées

  • Mettre la formation de la discipline “psychologie” et des sciences du psychisme en perspective dans leur histoire
  • Se repérer dans la généalogie des principaux paradigmes et concepts qui les animent.
  • Questionner les apports et les limites d’une conception de la psychologie en tant que science de la nature mobilisant une approche expérimentale

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Patricia Cotti : cotti@unistra.fr