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Description

Bases en biologie cellulaire 

Qu’est ce-que le vivant ? Quelles sont les macromolécules indispensables à la vie ? Comment est organisée la cellule eucaryote animale et quelles sont ses fonctions ? Quelles sont les voies métaboliques produisant l’énergie cellulaire ? Comment s’exprime l’information génétique? Quels sont les mécanismes de régulation de cette expression ?

Génétique et biologie du développement humain

Ce cours présente des notions fondamentales en génétique (nature et transmission de l’information génétique) et biologie du développement humain (gamétogenèse ; fécondation ; grandes étapes du développement embryonnaire ; développement et fonctions placentaires).

Evolution biologique

Ce cours offre une opportunité de comprendre la théorie de l'évolution, une pierre angulaire de l’éthologie et de la biologie moderne. Le cours présentera les fondements et les processus dynamiques qui ont donné naissance à la l’incroyable biodiversité que nous observons aujourd'hui. Pour cela, nous parlerons des transformations du globe terrestre, des mécanismes de la sélection naturelle et des bases biologiques de l’hérédité. Le cours exposera ensuite l’arbre phylogénétique du vivant, en partant des êtres unicellulaires jusqu’aux primates. Les derniers cours donneront une ouverture sur la paléontologie et l’évolution des primates, en particulier de l’être humain. Cet exercice à destination d’étudiants en psychologie permet d’enrichir la compréhension de la vie sur Terre et donc de nos origines.

 Introduction à la psychobiologie

Cette introduction vise à définir la psychobiologie comme discipline étudiant la nature biologique des comportements, et plus spécifiquement comme une branche de la biologie largement interdisciplinaire dont l’objectif est de comprendre la nature biologique des processus mentaux. Après des généralités (qu’est-ce qu’un comportement ? Qu’entendre par inné et acquis ? etc), deux exemples seront traités, à savoir celui de la mémoire et celui des émotions. 

 Organisation générale du système nerveux humain

Ce cours présente des notions de base en neuroanatomie humaine (terminologie, plans et axes utilisés en anatomie, organisation cellulaire et structurale du système nerveux, structures de protection du système nerveux, vascularisation). Ces notions serviront de bases pour approfondir l’organisation structurale et fonctionnelle du système nerveux en deuxième année

Compétences visées

Connaitre et comprendre les origines et bases fonctionnelles du vivant

-          Comprendre l’histoire et l’organisation du vivant

-          Expliquer le lien entre génotype et phénotype

-          Etablir un lien fonctionnel entre processus psychologiques et certains de leurs déterminants biologiques

-          Appréhender des raisonnements complexes et contre-intuitifs

Bibliographie

Breedlove, Rosenzweig, Watson (2022, 3ème édition) Psychobiologie : de la biologie du neurone aux neurosciences comportementales, cognitives et cliniques. De Boeck supérieur.

Raven, Johnson, Losos, Mason, Duncan (2023, 6ème édition) Biologie. De Boeck Supérieur.

Urry, Cain, Miorsky, Wasserman, Reece (2020, 11ème édition) Biologie de Campbell. ERPI - Le renouveau pédagogique éditions, Pearson Education.

G. Lecointre, H. Le Guyader, D. Visset (Belin, 2016)., Classification phylogénétique du vivant, 4e éd. revue et augmentée

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Alexandra Barbelivien : alexandra.barbelivien@unistra.fr