Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Cette UE traite du développement social de l’enfant, de la naissance à l’âge scolaire. Le développement de l’attachement, de la communication (interactions enfants-adultes), de la théorie de l’esprit et du jugement moral seront abordés par la présentation des modèles théoriques existants et de recherches issues de la psychologie expérimentale et permettra de comprendre l’intérêt de différents concepts pour le développement de la communication sociale et des compétences sociales.

Compétences visées

- Acquérir et utiliser les concepts clés dans le champ du développement social.

- Expliquer et illustrer l’émergence et l’évolution des conduites sociales de l’enfant en tenant compte notamment de l’environnement de l’individu

- Expliquer et illustrer les fondements théoriques des relations sociales impliquant l’enfant au cours de son développement.

Bibliographie

Baudier, A. & Celeste, B. (2002). Le développement affectif et social du jeune enfant. Nathan Université.
Bee, H. & Boyd, D. (2008). Psychologie du développement. Les âges de la vie. Editions du renouveau pédagogique.
Carton, A. & Winnykamen, F. (1995). Les relations sociales chez l’enfant : genèse, développement, fonctions. Armand Colin.
Deleau, M. (1999). Psychologie du développement. Bréal.
Tourrette, C. & Guidetti, M. (1994). Introduction à la psychologie du développement. Du bébé à l’adolescent. Armand Colin.
Troadec, B. & Martinot, C. (2003). Le développement cognitif : théories actuelles de la pensée en contexte. Belin.