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Description

Cet enseignement porte sur le développement du langage oral, plus particulièrement la perception et la production de la parole chez le nourrisson et le jeune enfant. Les capacités perceptives prénatales, les capacités précoces de traitement de la parole (du son au sens), ainsi que les principales étapes du développement linguistique, seront abordées à travers la présentation de modèles cognitifs et de résultats d’études en psychologie cognitive et neurosciences spécifiquement adaptées aux nourrissons.

Compétences visées

  • Acquérir et utiliser les concepts et approches théoriques de la psychologie cognitive dans le champ du développement du langage
  •  Analyser les mécanismes cognitifs impliqués dans le traitement, la compréhension et la production le langage en mobilisant les fondements théoriques et méthodologiques pertinents présentés en cours.
  • Analyser un protocole expérimental, et structurer et synthétiser ses propos et sa réflexion afin de décrire des résultats expérimentaux sous diverses formes (tableaux de données, graphiques), et les interpréter à la lumière des connaissances issues du cours.

Bibliographie

Bertoncini, J., & Nazzi,T. (2004). Développement précoce de la perception de la parole. In R. Lécuyer (Ed.), Le développement du nourrisson (pp. 387-424). Dunod.

de Boysson-Bardies, B. (1996). Comment la parole vient aux enfants ? Odile Jacob.

Florin, A. (2020) Le développement du langage (2e édition). Dunod.

Hill, H.M., & Kuczaj II. S.A. (2017). The development of language. In A. Slater, & J. G. Bremner (Eds.), An introduction to developmental psychology (pp.341,380). John Wiley & Sons.

Kail, M. (2020). L’acquisition du langage. Que sais-je ? – PUF.