UE
Développement cognitif
Description
Dans une première partie, cette UE traite du développement cognitif et des grandes théories qui ont émergé dans ce champ depuis Piaget. Le courant néo-structuraliste de même que des orientations plus fonctionnalistes ou orientées vers les neurosciences seront présentés et étayés par des recherches dans le champ des pathologies développementales. L’objectif est de rendre compte des positionnements actuels pour répondre à des questions fondamentales en psychologie du développement (e.g. linéarité et directionnalité du développement, origines et facteurs de développement, polymorphisme des modes de pensée, différences individuelles des trajectoires de développement, etc.).
Dans une seconde partie, l’objectif est de proposer une vision globale du développement dans différents domaines de la cognition. Cette partie traitera, à travers la présentation de résultats issus de recherches comportementales et de quelques aspects neurocognitifs, du développement de la motricité, de la perception, de la catégorisation, de la mémoire et des fonctions exécutives.
Compétences visées
- Acquérir et utiliser les concepts de la psychologie cognitive du développement, leurs évolutions et les débats qu’ils ont pu susciter.
- Expliquer et illustrer les fondamentaux du développement cognitif, les fondements théoriques et la diversité des conceptions sur le développement cognitif de l’enfant.
- Identifier les enjeux théoriques et l’évolution conceptuelle dans le domaine du développement cognitif issus de différents courants.