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3. Jeu et développement de l'enfant
Description
Cet enseignement propose une approche théorique pluri-référentielle et pratique de la place du jeu et du jouet dans le monde de l’enfance et de l’adolescence.
Cette conception du jeu et du jouet, source de découverte, médiateur de l’interaction, en adéquation avec le niveau de développement cognitif, affectif, perceptivo-moteur et social de l’enfant, peut être envisagée dans une perspective ludique, éducative, mais également de diagnostic et de prise en charge à visée thérapeutique(i.e. troubles des interactions sociales, de la communication, du développement affectif, cognitif ou sensoriel; notion de serious game) et d’accompagnement de l’enfant malade en structure hospitalière. Le jeu pathologique est également abordé à travers les addictions.
Points abordés :
1. Histoire du jeu et du jouet
2. Approches psychologiques du jeu et du jouet
- Jeu et développement affectif
- Jeu et développement cognitif
- Du plaisir du jeu au jeu pathologique
3. « Serious game », avatars : réalité virtuelle, éducation et thérapie/soin
Compétences visées
- Mobiliser les concepts et théories présentés pour analyser et comprendre les fonctions de l’activité ludique de l’enfant au cours du développement.
- Comprendre un protocole expérimental (ex. : savoir identifier les variables en présence dans l'expérience, formuler des hypothèses mettant en jeu ces variables, …)
- Décrire des résultats présentés sous diverses formes (résultats chiffrés, tableau, graphique), et interpréter ces résultats à la lumière de la théorie ou du modèle conceptuel mis(e) à l'épreuve.
Modalités d'organisation et de suivi
Enseignement présentiel.
Bibliographie
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