UE
2. Épistémologie de la neuropsychologie
Description
Dans cette UE, nous aborderons l’histoire, les méthodes, les principes, les concepts et les grandes théories de la neuropsychologie, l’objectif étant de permettre aux étudiants d’appréhender la complexité et la richesse de la neuropsychologie ainsi que sa pertinence par rapport à la compréhension des bases cérébrales du fonctionnement cognitif.
Des fonctions de haut niveau et interconnectées telles que la compréhension en lecture et la cognition sociale seront présentées en détail.
Compétences visées
- Comprendre les apports et les limites de la neuropsychologie par rapport à l’établissement de connaissances sur les bases cérébrales des fonctions cognitives de haut niveau.
Bibliographie
- Bernard, F. (2017). Les mécanismes de la lecture : développement normal et pathologique de l’enfant à la personne âgée. Bruxelles : De Boeck Supérieur.
- Seron, X. & Van der Linden, M. (2014). Traité de neuropsychologie clinique de l’adulte : Tome 1 - Évaluation, 2ème édition. Bruxelles : De Boeck Supérieur.