UE
1. Comparaison sociale
Description
L'UE relève d’un seul cours magistral qui pose les bases historiques des théories relatives à la comparaison sociale ainsi que leurs évolutions. Cet exposé sera l’occasion d’identifier quelques-unes des variables clés qui entrent en jeu dans le processus de comparaison (similarité perçue, connaissance de soi, valence du comportement, etc.). Il sera également question de la place de la comparaison sociale dans notre quotidien.
Points abordés :
- Les fondements de la comparaison sociale : Les apports de Festinger
- L’évolution des théories et les principes fondamentaux remis en question
- Les processus cognitifs en jeu : assimilation et contraste
- L’importance de la motivation dans le processus de comparaison
- Les champs d’application de la comparaison sociale
Compétences visées
- Mobiliser les concepts et théories présentés pour analyser et comprendre des réactions émotionnelles ou comportementales issues de comparaison sociale.
- Comprendre un protocole expérimental (ex. : savoir identifier les variables en présence dans l'expérience, formuler des hypothèses mettant en jeu ces variables, …)
- Décrire des résultats présentés sous diverses formes (résultats chiffrés, tableau, graphique), et interpréter ces résultats à la lumière de la théorie ou du modèle conceptuel mis(e) à l'épreuve.
Modalités d'organisation et de suivi
Enseignement présentiel.
Bibliographie
- Drozda, Dubois & Mollaret (2010). Psychologie sociale. PUF.
- Stapel & Blanton (2006). Social comparison theories. Taylor and Francis.
- Suls & Wheeler (2000). Handbook of social comparison. Theroy and research. Plenum Publishers.
- Guimond (2005). Social comparison and social psychology: understanding cognition, intergroup relations, and culture. Cambridge university press.
- Buunk & Gibbons (1997). Health, coping and well-being: perspectives from social comparison theory. Erlbaum.