Matière
CM Philosophie, culture, société
Description
Les utopies et leurs réalisations : le cas des utopistes français du XIXe siècle
Les utopies sont-elles des chimères qui n’ont par définition aucune influence sur la société ? Un des arguments retenus pour disqualifier l’utopie est son incapacité à s’inscrire dans l’histoire et à se concrétiser. L’utopie surgirait lorsque la contestation du pouvoir en place ne trouve pas d’issue politique. Pourtant, certaines utopies ont eu des effets visibles. Ce fut le cas pour les utopies françaises du XIXe siècle. On pense ici au saint-simonisme, qui produisit un vaste mouvement « industrialiste », fondé sur l’idée d’ « association universelle », et qui se concrétisa dans la création de vastes réseaux de communication. On pense également, entre autres exemples, au fouriérisme, qui suscita de petites communautés phalanstériennes et la construction du « familistère » de Guise.
Ces phénomènes sociaux nous invitent à repenser les fonctions de l’utopie, qui peut être soit une fiction visant à dévoiler, par contraste, les défauts de la société, soit la description d’un programme en attente de réalisation qui s’inscrit dans le temps de l’histoire (cette mutation du genre utopique s’amorçant, précisons-le, à la fin du XVIIIe siècle).
Le cours articulera la connaissance des textes et l’analyse des réalisations concrètes dont certaines sont encore visibles et font partie de notre patrimoine culturel. Il fera également une place à l’actualité de ces « utopies » dont on peut suivre les prolongements dans diverses directions jusqu’à nos jours.
Bibliographie
Bibliographie
Pour commencer :
Chantal Guillaume, Fourier ou l’utopie en réel, Presses du réel, 2024.
Pierre Musso, Saint-Simon et le saint-simonisme, PUF, coll. Que sais-je ?, 2010.
Pour aller plus loin :
Miguel Abensour, Le procès des maîtres rêveurs, Utopiques I, Paris, Sens et Tonka, 2013.
Marc Laudet, Charles Fourier, émergence d’une théorie sociale, Classiques Garnier, 2020.
Michel Levallois & Philippe Régnier (dir.), Les saint-simoniens dans l’Algérie du XIXe siècle : le combat du Français musulman Ismaÿl Urbain, Paris, Riveneuve éditions, 2016.
Pierre Macherey, De l’utopie !, [Le Havre], De l’incidence éditeur, 2011.
Thierry Paquot & Marc Bédarida (dir.), Habiter l’utopie. Le familistère Godin à Guise, éd. de La Villette, 2004.
Antoine Picon, Les saint-simoniens : raison, imaginaire et utopie, Paris, Belin, 2002.