EC
CM Philosophie, culture et société
Description
L’Ethique animale : enjeux contemporains de notre rapport aux animaux non-humains
La « question animale » occupe aujourd’hui une place centrale dans les débats théoriques et pratiques qui agitent les différentes sphères de la vie sociale. Pour n’en prendre que quelques exemples récents et familiers : les controverses autour de la chasse récréative et de certaines de ses pratiques les plus barbares (chasse à la glue, déterrage des renards ou des blaireaux) ; les polémiques qui entourent chaque nouvelle vidéo « virale » d’une association comme L214 s’infiltrant clandestinement dans les abattoirs les élevages ou les laboratoires pratiquant l’expérimentation animale ; les débats sempiternels entre éleveurs et partisans de la réintroduction des grands prédateurs au cœur de nos paysages ; les discussions passionnées autour de la question vexatoire du « véganisme » dans des sociétés structurées par une idéologie parfois qualifiée de « carniste ». Sans rien dire ici des chiffres vertigineux qui nous atteignent quotidiennement pour mesurer l’effondrement dramatique de la biodiversité ou l’impact massif de l’élevage industriel sur notre santé et sur nos environnements.
Pour ceux qui partagent le souci de la condition animale, il est indéniable que le développement à partir du milieu des années 1970 d’une nouvelle forme de philosophie ou d’éthique animale dans le monde anglo-saxon, a joué un rôle particulièrement important. La publication en 1975 de l’ouvrage Animal Liberation du philosophe australien Peter Singer assume à cet égard un rôle fondateur. Dans le sillage de Singer, la constitution de l’éthique animale en tant champ disciplinaire à part entière a été jalonnée par nombre de publications importantes, prolongeant et déplaçant l’impulsion initiale, et allant, pour ne citer que quelques noms parmi les plus connus, de Tom Regan (The Case for Animal Rights, 1983) à l’important Zoopolis de Will Kymlicka et Sue Donaldson (2011), en passant par les travaux du juriste Gary Francione dans Animals, Property & The Law (1995).
A partir de l’étude critique des concepts et des problèmes élaborés au sein de l’éthique animale (qui, à l’instar d’une notion comme le spécisme ou d’une question comme celle de l’extension de la « considérabilité morale », ou encore d’un critère comme celui de la « sentience », ont largement dépassé la sphère purement académique), jusqu’à leurs transformations dans des réflexions politiques contemporaines (approches intersectionnelles de l’animalité, animal studies), ce cours aura pour objectif d’interroger notre rapport aux animaux non-humains à partir d’un certain nombre de situations problématiques concrètes, dans lesquelles nos relations à nos « altérités terrestres » (Plumwood) engagent une réflexion philosophique de fond, ainsi qu’une mise en question de certains des présupposés de l’approche « canonique » de l’éthique animale.
Bibliographie
Bibliographie de départ (qui sera largement développée lors de la première séance)
Hicham-Stéphane Afeissa, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, Philosophie animale, Paris, Vrin, 2010.
Emilie Dardenne, Introduction aux études animales, Paris, PUF, 2022.
Sue Donaldson, Will Kymlicka, Zoopolis, Paris, Alma, 2016.
Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, Ethique animale, Paris, PUF, 2008.
Tom Regan, Les Droits des animaux, Paris, Hermann, 2013.
Peter Singer, La Libération animale, Paris, Payot, 2024.