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Description

Kant et la naissance de la philosophie académique

Ce cours propose une initiation à Emmanuel Kant (1724-1804) dans une perspective socio-historique. Il croisera l’analyse de certains aspects de son œuvre avec la reconstitution de sa vie, de ses contextes intellectuels comme sociaux et de sa réception. Nous nous intéresserons en particulier au rôle que Kant joua dans l’émergence de la philosophie comme discipline académique autonome, distincte à la fois de la religion et des sciences (R. Collins). Nous explorerons non seulement certains traits fondamentaux de la philosophie kantienne, de la conception de la philosophie transcendantale dans la Critique de la raison pure (1781/1787) jusqu’à la théorie de l’université dans Le Conflit des facultés (1798). Nous prendrons Kant et son œuvre aussi comme prétexte à discussion de questions plus larges concernant les conditions socio-historiques de l’activité philosophique et l’écriture de son histoire : Comment écrit-on l’histoire de la philosophie à propos d’une figure canonisée comme Kant, n’ayant prétendument eu « ni vie ni histoire » (H. Heine) ? Comment devient-on un philosophe allemand canonique ? Quel rôle y joue l’invention d’un nouveau langage philosophique et d’un nouveau récit historique ? Quels rapports historiques concrets existèrent entre la philosophie de Kant, les sciences de la nature et les sciences de l’homme de son époque ? Comment Kant en-vint-il à développer son raisonnement de type « transcendantal » et comment fonctionne ce dernier ? Comment Kant classifia-t-il l’ensemble des sciences et des savoirs et qu’en découla-t-il pour la tâche de la philosophie ? A travers l’exploration de ces questions, nous chercherons à comprendre le « tournant transcendantal » (R. Rorty) que prit la philosophie avec Kant dans sa réalité socio-historique, c’est-à-dire dans son lien avec la naissance d’une philosophie académique professionnelle telle qu’elle se pérennise jusqu’à aujourd’hui.

Le TD suivra les thématiques et le rythme du CM et fournira un support direct à celui-ci. Nous analyserons en détail les passages les plus importants mobilisés dans le CM (textes de Kant, mais aussi textes méthodologiques) et clarifierons ensemble les difficultés qu’ils présentent (terminologie, argumentation, traduction). Le TD et le CM forment une unité, les heures de CM et de TD ne peuvent donc pas être suivies indépendamment les unes des autres. Aucune connaissance préalable de Kant, de la philosophie allemande ou de l’allemand n’est requise.

Bibliographie

Bibliographie :

Textes dont nous étudierons des extraits :

Kant E., [1781/1787] 1990, Critique de la raison pure, traduit par Barni J., Delamarre A.J.-L., Marty F., Alquié F. (dir.), Paris, Gallimard (Folio Essais).

Kant E., [1783] 1997, Prolégomènes à toute métaphysique future qui pourra se présenter comme science, traduit par Guillermit L., Paris, Vrin (Bibliothèque des textes philosophiques).

Kant E., [1785] 1992, Fondements de la métaphysique des mœurs, traduit par Delbos V., Philonenko A. (dir.), Paris, Vrin (Bibliothèque des textes philosophiques).

Kant E., [1790] 1989, Critique de la faculté de juger. Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique. Réponse à la question : Qu’est-ce que les Lumières ?, traduit par Delamarre A.J.-L., Ladmiral J.-R., Launay M. de, Vaysse J.-M., Ferry L., Wismann H., Alquié F. (dir.), Paris, Gallimard (Folio Essais).

Kant E., [1798] 1988, Le conflit des facultés en trois sections, traduit par Gibelin J., 4e édition, Paris, Vrin (Bibliothèque des textes philosophiques).

 

Littérature introductive :

Bouriau C., 2022, Kant, Paris, Cerf (Qui est-tu ?).

Grandjean A., 2016, La philosophie de Kant. Repères, Paris, Vrin (Repères philosophiques).

Kuehn M., 2001, Kant. A Biography, Cambridge, Cambridge University Press. Traduction allemande : Kühn M., [2001] 2007, Kant. Eine Biographie, traduit par Pfeiffer M., München, Deutscher Taschenbuch Verlag.

Collins R., 1998, « The transformation of philosophy », dans Heilbron J., Magnussen L., Wittrock B. (dirs.), The Rise of the Social Sciences and the Formation of Modernity. Conceptual Change in Context, 1750-1850, Dordrecht, Kluwer (Sociology of the Sciences), p. 141‑161.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
David Espinet : despinet@unistra.fr