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Description

La philosophie au défi de la sociologie des sciences

Ce cours propose une introduction historique à la sociologie des sciences en suivant les conflits qui émergèrent entre philosophie et sociologie des sciences au cours du xxe siècle. En inscrivant ces tensions dans une histoire plus longue, il explorera certaines oppositions fondamentales ayant structuré la collaboration entre philosophie, histoire et sociologie des sciences (validité vs genèse des énoncés scientifiques, contexte de justification vs contexte de découverte, internalisme vs externalisme, autonomie vs hétéronomie de la science, science normale vs science révolutionnaire, réalisme vs constructivisme, objectivisme vs relativisme, etc.). Cette perspective historique permettra aussi de récupérer certaines interrogations cruciales qui furent pourtant marginalisées dans les « études des sciences et des techniques » (science and technology studies, STS) depuis les années 1970 : l’autonomie relative de la science, son émergence et son évolution comme fait socio-culturel, son fonctionnement interne comme institution sociale et sa place au sein de structures socio-politiques plus larges.

A travers la lecture et la discussion collective de textes choisis, nous reconstituerons quatre phases : (1) Les précurseurs d’une sociologie des sciences dans les débats autour de la sociologie de la connaissance en France et dans l’espace germanophone depuis 1900. (2) Les premières tentatives d’institutionnalisation de la sociologie des sciences entreprises par le sociologue américain Robert K. Merton (1910-2003) entre les années 1930 et le début des années 1970. (3) L’essor, depuis les années 1970, d’une « nouvelle sociologie des sciences » en Europe s’appuyant sur une interprétation relativiste des travaux de Thomas S. Kuhn (1922-1996). (4) Enfin, le retournement de la situation avec les « guerres des sciences » (science wars) de la fin des années 1990 et l’apparition de voies médianes entre la « vieille » et  la « nouvelle » sociologie des sciences, notamment chez Pierre Bourdieu (1930-2002). Chemin faisant, nous verrons que les conflits entre épistémologie et sociologie relèvent eux-mêmes de facteurs non seulement épistémologiques, mais aussi sociologiques (conflits entre disciplines académiques, entre traditions intellectuelles nationales, entre générations, etc.).



 

Compétences visées

Au terme de cette formation, l’étudiant maîtrise les principaux concepts épistémologiques et sait les utiliser pour aborder des questions puisées dans divers champs de la philosophie (métaphysique, éthique, etc.).

 

Bibliographie

 

Bibliographie :

Textes dont nous étudierons des extraits :

Mannheim K., [1929] 2006, Idéologie et utopie, traduit par Evard J.-L., Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme.

Fleck L., [1935] 2008, Genèse et développement d’un fait scientifique, traduit par Jas N., Paris, Flammarion (Champs Sciences).

Merton R.K., [1949/1968] 1997, Éléments de théorie et de méthode sociologique, traduit par Mendras H., Paris, Armand Colin (Collection U).

Merton R.K., 1973, The Sociology of Science. Theoretical and Empirical Investigations, Storer N.W. (dir.), Chicago/London, The University of Chicago Press.

Kuhn T.S., [1962] 2018, La structure des révolutions scientifiques, traduit par Meyer L., Paris, Flammarion (Champs Sciences).

Kuhn T.S., [1977] 1990, La tension essentielle. Tradition et changement dans les sciences, Paris, Gallimard (Bibliothèque des sciences humaines).

Bloor D., [1976] 1983, Sociologie de la logique ou les limites de l’épistémologie, traduit par Ebnöther D., Paris, Pandore (Collection Pandore).

Latour B., Woolgar S., [1979] 1993, La vie de laboratoire. La production des faits scientifiques, traduit par Biezunski M., Paris, La Découverte (Sciences et société).

Bourdieu P., 2001, Science de la science et réflexivité, Paris, Raisons d’agir (Cours et travaux).

 

Littérature introductive :

Gingras Y., [2013] 2020, Sociologie des sciences, 3e édition, Paris, Presses Universitaires de France (Que sais-je?).

Dubois M., 1999, Introduction à la sociologie des sciences, Paris, Presses Universitaires de France (Premier cycle).

 

Littérature secondaire :

Shinn T., Ragouet P., 2005, Controverses sur la science. Pour une sociologie transversaliste de l’activité scientifique, Paris, Raisons d’agir (Cours et travaux).

Dubois M., 2001, La nouvelle sociologie des sciences, Paris, Presses Universitaires de France (Sociologies).

Hacking I., 1999, The Social Construction of What?, Cambridge, Harvard University Press.

Zammito J.H., 2004, A Nice Derangement of Epistemes. Post-Positivism in the Study of Science from Quine to Latour, Chicago/London, The University of Chicago Press.