EC
CM Philosophie des sciences et de la connaissance
Description
– La « révolution scientifique » : un concept pour la philosophie et l’histoire des sciences ?
Le concept de révolution scientifique est devenu central dans la réflexion philosophique portant sur les sciences, en particulier dans le sillage des travaux d’A. Koyré et de Th. Kuhn, pour désigner les transformations radicales et de grande ampleur des sciences. Le cours se propose de mettre à l’épreuve ce concept en deux temps. Dans une première partie, nous retracerons l’histoire de ce concept et les débats épistémologiques qu’il a nourris, chez différents auteurs, des Lumières jusqu’à aujourd’hui (d’Alembert, Duhem, Koyré, Kuhn, Daston). Dans une seconde partie, nous prendrons l’exemple de la révolution copernicienne pour tester la fécondité de ce concept s’agissant des travaux de Copernic, Kepler et Galilée. Nous chercherons par là à affronter les problèmes liés à la dynamique temporelle des sciences : le développement scientifique est-il scandé par des discontinuités de type révolutionnaires, ou montre-t-il des transformations continues ? Comment articuler les changements qualitatifs de la démarche scientifique à l’accumulation quantitative des connaissances ? Et peut-on déterminer une logique ou une structure des changements majeurs qu’on peut observer en histoire des sciences ?
Compétences visées
Au terme de cette formation, l’étudiant est capable de s’orienter dans les grands problèmes de la science contemporaine. Il est capable d’établir des liens entre l’histoire des sciences et l’histoire de la philosophie. Il est capable de produire un raisonnement correct, fondé sur les règles d’inférence.
Bibliographie
Bibliographie :
BRAUSTEIN (Jean-François), L’histoire des sciences : méthodes, styles et controverses, Vrin, Paris, 2008.
DUHEM (Pierre) [1906], La théorie physique : son objet, sa structure, Vrin, Paris, 2007.
DUHEM (Pierre) [1908], Sauver les apparences : Essai sur la notion de théorie physique de Platon à Galilée, Vrin, Paris, 2005.
KOYRÉ (Alexandre) [1957], Du monde clos à l’univers infini, Tel Gallimard, Paris, 1988.
KOYRÉ (Alexandre) [1966], Études d’histoire de la pensée scientifique, Paris, Gallimard, 1973.
KUHN (Thomas S.) [1957], La révolution copernicienne, Fayard, 1992.
KUHN (Thomas S.) [1962, 1970], La structure des révolutions scientifiques, Champs Flammarion, Paris, 2018.
SOLER, Lena, Introduction à l’épistémologie, Ellipses, 2019.
ROSSI (Paolo), Aux origines de la science moderne, Seuil, Paris, 1999.
SHAPIN (Steven), La révolution scientifique, Paris, Flammarion, 1998.