EC
CM Philosophie contemporaine
Description
Injonction au devenir soi ou morale de l’altérité ?
Nous travaillerons dans ce cours sur deux types de « morale » (à défaut d’un terme plus adéquat), la première étant centrée sur l’injonction à être ou devenir soi, la seconde plaçant en son cœur l’altérité et la responsabilité vis-à-vis de celle-ci.
Dans un premier temps, nous étudierons cette forme de morale ou d’éthique du soi, à partir de Nietzsche surtout (quoiqu’il n’emploie pas ce vocabulaire), d’Emerson qui l’inspire ici, mais également de Mill ou encore des textes du dernier Foucault mettant en lumière l’importance du souci de soi et de ce qu’il nomme des « techniques de soi » dans la philosophie ancienne. Dans cette forme d’éthique du soi, les actes considérés habituellement comme moraux deviennent soit un objet secondaire et ne tirant leur valeur morale que de celle de l’agent dans la mesure où il a opéré un travail sur lui-même (dans le cas d’Emerson notamment), soit sont considérés par Nietzsche comme de simples obstacles au devenir soi, puisqu’ils sont hérités d’une morale judéo-chrétienne valorisant l’abnégation et emportant avec elle une forme de haine de soi.
Dans un second temps, nous travaillerons une tout autre morale, inspirée de Rousseau, relayée par Schopenhauer et trouvant dans la philosophie de Levinas une forme contemporaine : celle qui met l’altérité en son cœur. L’altérité définit cette fois le fondement de la morale, ou ce à partir de quoi toute morale véritable doit pouvoir se constituer afin de délivrer l’homme de son égoïsme et d’une vision étriquée du monde et des autres, qui ramène tout à soi ou à l’identité. Levinas constituera cette fois notre point d’orgue. Nous commencerons par lire un texte plus accessible (Éthique et infini) avant de travailler ce qui demeure sans conteste l’une de ses plus grandes œuvres, à savoir Totalité et infini. De manière surprenante, nous verrons ainsi que l’une des grandes critiques développées dans ce texte vis-à-vis de la conception de la connaissance propre à la philosophie occidentale – à savoir le fait de ramener systématiquement l’altérité à l’identité – est également conduite par Nietzsche depuis une perspective davantage physiologique, ce qui n’amena toutefois pas ce dernier à valoriser l’altérité pour elle-même d’un point de vue éthique, ainsi que le fit Levinas.
Compétences visées
Au terme de cette formation, l’étudiant est capable de s’orienter dans une période de l’histoire de la pensée, de restituer les thèses et arguments d’un auteur, de se décentrer des représentations communes, de chercher dans les systèmes de pensée du passé des outils pour penser le présent.
Bibliographie
B
Lectures obligatoires (qui pourront faire l’objet d’une évaluation) :
– Nietzsche, Considérations inactuelles (une traduction de l’ensemble est en cours chez Garnier-Flammarion et sortira peut-être à temps pour la rentrée). Nous lirons la deuxième et la troisième.
– Nietzsche, Le gai savoir, traduction P. Wotling, Paris, Flammarion, 1997 (réédité depuis).
– Nietzsche, Ecce homo, traduction E. Blondel, Paris, Flammarion, 1992 (réédité depuis).
– Levinas, Éthique et infini, Paris, Le Livre de Poche, 1984.
– Levinas, Totalité et infini, Paris, Le Livre de Poche, 1990.
Lectures facultatives (pour approfondir) :
– Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, Paris, Flammarion, 2008.
– Schopenhauer, Le fondement de la morale, traduction de C. Sommer, Paris, Gallimard, 2009.
– Emerson, La Confiance en soi et autres essais, traduit par Monique Bégot, Paris, Payot & Rivages, 2000.
– Mill, De la liberté, traduction L. Lenglet, Paris, Gallimard, 1990.
– M. Foucault, L’herméneutique du sujet, Londrai (France), Seuil / Gallimard, 2001.
– M. Foucault, Histoire de la sexualité III. Le souci de soi, Paris, Gallimard, 1984.
– E. Blondel, Le problème moral, Paris, PUF, 2000.
– G. Bensussan, Les deux morales, Paris, Vrin, 2019.
– C. Pelluchon, Pour comprendre Levinas, Paris, Seuil, 2020.
– N. Quérini, De la connaissance de soi au devenir soi. Platon, Pindare et Nietzsche, Paris, Classiques Garnier, 2023.