Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Littérature générale et comparée. Cours de Yves-Michel ERGAL
Cours magistral [obligatoire]

"Macbeth assassine le sommeil"

Si théâtre et violence semblent l'essence même de la tragédie depuis les dramaturges grecs et romains, Shakespeare inaugure l'ère moderne d'un tragique particulier où le châtiment du crime importe plus encore que le crime lui-même - à en perdre le sommeil, ainsi que toute paix intérieure. 

 

2ème partie : Violence et représentation  - M. Basile Pallas

Les dernières séances du cours en proposeront un prolongement qui prendra la forme d’une réflexion autour de la question de la représentation de la violence à partir d’un ensemble d’œuvres théâtrales et picturales prises dans le répertoire européen, de l’âge classique à la période contemporaine. Si la représentation de l’acte violent (meurtres, agressions physiques ou morales) pose des problèmes d’ordre pratique, en particulier liés à sa mise en scène, sa monstration ou sa spectacularisation engage également des questions d’ordre éthique et interroge la réception de ces œuvres au cours des siècles. Comment, en effet, représenter la violence ? Qu’implique-t-elle chez le spectateur, le lecteur ?

[La réflexion engagée pourra faire écho aux journées d’étude qui se tiendront les 21 et 22 novembre à l’Inspé de Strasbourg sur « les sujets sensibles en littérature : réceptions empiriques, nouvelles épistémologies, nouvelles pratiques d’enseignement ».]

 

Discipline(s)

  • Littératures comparées

Bibliographie

William Shakespeare, La Tragédie de Macbeth (de préférence une édition bilingue).