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Cours magistral de littérature comparée CM S1
Description
Le cours se divise en trois grandes parties : dans un premier temps, un rappel, à travers un certain nombre de textes de la littérature française, de quelques fondamentaux d'un "imaginaire de la mer" dans la littérature occidentale; puis quelques récits universels, tels L'odyssée ou Sindbad le marin, seront convoqués; enfin, l'étude d'un "roman de la mer" sera proposée, ici Les Aventures d'Arthur Gordon Pym, d'Edgar Poe.
Texte à se procurer (les autres extraits seront mis en ligne) :
Edgar Allan Poe, Les Aventures d'Arthur Gordon Pym, Folio-Gallimard.
2ème partie : La Reproduction interdite ou les limites de la représentation - M. Basile Pallas
(à partir du mois de Novembre)
En nous appuyant sur la fin du récit de Poe, qui confronte ses personnages et son narrateur à une énigmatique blancheur (celle du paysage ou de la page ?), sur les commentaires fameux qu’elle a suscités mais aussi sur le tableau de Magritte qu’elle semble avoir inspiré (La Reproduction interdite, 1937), nous nous interrogerons sur ce paradoxe, particulièrement central dans le contexte des voyages aux pôles, qui consiste à décrire ou à peindre ce qui s’offre difficilement à la vue, mais aussi à l’entendement. En effet, comment rendre compte d’une tempête, la nuit ? Comment peindre la glace et sa transparence ? Comment saisir l’infini uniforme de la mer, le vide et le silence ? Nous tenterons ainsi de comprendre les modalités par lesquelles la représentation est mise au défi de cerner ce que Chateaubriand appelait des « objets négatifs », à travers différents exemples pris dans la littérature et l’art du XIXe siècle.