Code scolarité : LG33FM20

Une introduction à l’histoire et à la société grecques depuis la guerre de l’indépendance jusqu’à nos jours. De manière chronologique et dans une perspective transdisciplinaire, le cours offre un aperçu à la fois événementiel et non-événementiel des étapes marquantes de l’histoire, tout comme une exploration de la société, de la Grèce moderne.

Toutes les informations détaillées sur le site du département d'études néo-helléniques

Connaître l’histoire socio-politique grecque du 20e siècle. Établir des liens avec le présent et être capable d’analyser des phénomènes actuels en mobilisant la profondeur historique.

Bibliographie

Akgönül Samim, Grecs de Turquie : processus d’extinction d’une minorité de l’âge de l’État nation à l’âge de la mondialisation, Louvain La Neuve, Académia Bruylant, 2004.
Akgönül Samim, Une minorité, deux États : la minorité turco-musulmane de Thrace occidentale, Istanbul, Isis, 1999.
Alexandris Alexis, The Greek Minority in Istanbul and Greek-Turkish Relations, 1918-1974, Athènes, Center for Asia Minor Studies, 1983.
Anastassiadou Méropi & Dumont Paul, Les Grecs d’Istanbul et le patriarcat œcuménique au seuil du XXIe siècle. Une communauté en quête d’avenir, Paris, Cerf, 2011.
Blondy Alain, Chypre, collection « Que sais-je ? », Paris, Presses Universitaires de France, 1998.
Clogg, Richard, A Concise History of Greece, Cambridge, Cambridge University Press, 1992.
Drevet Jean-François, Chypre en Europe, Paris, L'Harmattan, 2000.
Kalyvas, Stathis, Modern Greece. What everyone needs to know, Oxford University Press, 2015.
Koliopoulos, Giannis & Veremis, Thanos, Modern Greece : a history since 1821, Chichester & Malden, Wiley-Blackwell, 2010.
Mazower, Mark (éd.), After the War Was Over : Reconstructing the Family, Nation, and State in Greece, 1943-1960, Princeton University Press, 2000.

Dimitrios Kargiotis : kargiots@unistra.fr