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Description

Le cours aborde et analyse les processus historiques, idéologiques, sociétaux et culturels qui ont contribué à la formation de la Grèce moderne, tant sur le plan actuel qu’imaginaire. Nous discuterons plusieurs moments constitutifs de l’histoire grecque, en mettant l’accent sur les contacts entre le monde grec et le contexte plus large dans lequel il s’est développé.

Toutes les informations détaillées sur le site du département d'études néo-helléniques
 

Compétences visées

La familiarisation de l’étudiant avec le monde grec, dans son rapport avec l’Europe.
 

Discipline(s)

  • Langues, littératures et cultures africaines, asiatiques et d'autres aires linguistiques

Bibliographie

Capanema S., Deluermoz Q., Molin M.& al., Du transfert culturel au métissage : concepts, acteurs, pratiques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015.
Clogg R., The Greek Diaspora in the Twentieth century, London, New York, Macmillan Press, St Martin’s Press, 1999.
Espagne M., « La notion de transfert culturel », Revue Sciences Lettres, 1/2013.
Glissant É., Poétique de la relation, Paris, Gallimard, 1990.
Troumbeta S., Το προσφυγικό και μεταναστευτικό ζήτημα [La question de migrants et de réfugiés], Athènes, Papazisi, 2012.
Tziovas D. (ed.), Greek Diaspora and Migration since 1700 : society, politics and culture, Surrey, Ashgate, 2009.
Venturas L., « Des 'émigrés' à l'hellénisme 'œcuménique' », dans Dufoix S. et al., Loin des yeux, près du cœur, Paris, Presses des Sciences Po, 2010, p. 239-260.
Wilfert-Portal B., « L’histoire culturelle de l’Europe d’un point de vue transnational », Revue Sciences Lettres, 1/2013.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Dimitrios Kargiotis : kargiots@unistra.fr