UE
UE3 - Civilisation chinoise - F
Description
Le cours de civilisation proposé aux étudiants au deuxième semestre de la deuxième année est consacré à la littérature chinoise en langue ancienne (classique et vernaculaire) de l'Antiquité jusqu'à la fin de l'empire en 1911. Il s'agit non seulement de présenter aux étudiants l'histoire de cet immense espace littéraire mais aussi de leur faire découvrir des aspects particuliers de l'écriture poétique, romanesque et théâtrale de différentes époques en les confrontant à des textes dans leur version originale (accompagnée de traductions).
Compétences visées
A la fin du semestre, les étudiants connaîtront :
- les grandes anthologies et les ouvrages majeurs de l'histoire littéraire chinoise aux ères antique et impériale ;
- quelques grands auteurs (de poésie, de romans et de pièces d'opéra) ;
- les grands genres à la mode à différentes époques ;
- les modes de production et de circulation des oeuvres ;
- les transformations formelles des genres (tétramètre, pentamètre, canevas tonal, poésies chantées ; prose parallèle, prose ancienne guwen ; développement d'une littérature en langue vulgaire, etc.) ;
- quelques principes esthétiques et quelques ouvrages de poétique chinoise ancienne.
A la fin de ce semestre, les étudiants devraient être en mesure de :
- identifier la logique structurant un article ;
- synthétiser des informations dans un livre ou un article ;
- trouver des informations sur un sujet ou une publication ;
- faire le tri entre les sources d'information fiables et celles qui ne le sont pas ;
- rédiger une synthèse, une discussion ou une dissertation ;
- présenter à l'oral le résultat d'un travail ;
- construire une bibliographie sur un sujet ;
- commenter une source primaire (texte littéraire) ;
- dégager une problématique à partir de la définition d'une thématique étudiée ;
- rédiger un texte long (dossier) articulé autour d'une problématique ;
- préparer en amont un travail collectif, en plusieurs étapes, et travailler en groupe, collaborer ;
- produire une réflexion affinée, nuancée et complexe, contre-argumenter ;
- faire preuve d’une sélection pertinente de données, d'informations et d’un recul critique par rapport aux données.
Discipline(s)
- Langues, littératures et cultures africaines, asiatiques et d'autres aires linguistiques