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Description

Code scolarité : LG52CM30
Le cours de civilisation proposé aux étudiants au premier semestre de la deuxième année est une introduction aux courants de pensée et aux religions qui se sont épanouis en Chine à travers les siècles. Il s'agit donc de souligner dans quel contexte historique ces écoles philosophiques ou religieuses s'inscrivent ainsi que d'en montrer les grandes caractéristiques dans la Chine ancienne et contemporaine (en s'appuyant sur la lecture de sources primaires traduites).

 

Compétences visées

Connaissances :
- Connaître les grands courants philosophiques et religeux de la Chine à travers l'histoire ;
- Connaître les grands penseurs chinois ;
- Identifier les concepts-clés des principaux courants philosophiques et religieux de la Chine ;
- Connaître quelques grands noms de la sinologie et des discussions importantes pour la compréhension et l'approche méthodologique d'événements majeurs.

Compétences :
- Identifier la logique structurant un article ;
- Synthétiser des informations dans un livre ou un article ;
- Trouver des informations sur un sujet ou une publication ;
- Faire le tri entre les sources d'information fiables et celles qui ne le sont pas ;
- Rédiger une synthèse, une discussion ou une dissertation ;
- Présenter à l'oral le résultat d'un travail ;
- Construire une bibliographie sur un sujet ;
- Commenter une source primaire (texte philosophique ou religieux) ;
- Dégager une problématique à partir de la définition d'une thématique étudiée ;
- Rédiger un texte long (dossier) articulé autour d'une problématique.
 

Modalités d'organisation et de suivi

Le cours se subdivise en deux parties :

  • deux heures de cours magistral, pour lequel les étudiants devront avoir lu des documents informatifs et qui présentera l'ensemble du programme ;
  • deux heures de travaux dirigés dont l'approche est plus méthodologique, au cours duquel les étudiants devront présenter des travaux tout au long du semestre pour mettre en oeuvre les connaissances acquises ainsi que les techniques de synthèse, mise en perspective, rédaction et présentation orales.

Bibliographie

Ouvrage requis :
Cheng Anne, H istoire de la pensée chinoise, Seuil, 1997 (existe au format de poche).

Ouvrages de référence :
de Bary Theodore Wm., Bloom Irene (eds.), Sources of Chinese tradition, vol. 1, Columbia University Press, New York, 1999.
Goossaert Vincent, Palmer David A., The Religious Question in Modern China, University of Chicago Press, 2011 (traduction française : La question religieuse en Chine, CNRS éditions, 2012.)
Granet Marcel, La pensée chinoise, Albin Michel, Paris, 1999.
Zufferey Nicolas, Introduction à la pensée chinoise, Marabout, Paris, 2008.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Daniela Campo : dcampo@unistra.fr