UE
UE2 - Langue chinoise moderne orale
Description
L'UE de langue chinoise moderne orale dispensée au premier semestre comprend une découverte intensive des aspects suivants de la langue étudiée :
- la prononciation, le système de transcription pinyin et l'expression orale,
- la compréhension orale.
Compétences visées
A la fin de ce semestre, les étudiants devraient être en mesure de :
- prononcer le chinois (phonèmes, tons, prosodie) ;
- transcrire le chinois selon le système pinyin ;
- comprendre des déclarations simples prononcées à un rythme modéré (narrations) ;
- participer à un dialogue (compréhension et expression orales) concernant des sujets simples (présentation de soi et de sa famille, déplacements et voyages, négociations simples, entretien d'embauche).
Le niveau devrait correspondre dans le domaine de la compréhension orale et dans le domaine de l'expression orale à un niveau A1 du CECRL.
Modalités d'organisation et de suivi
L'UE de langue chinoise moderne orale dispensée au premier semestre représente quatre heures de cours hebdomadaires réparties de la manière suivante :
- deux heures de cours de prononciation et d'expression orale,
- deux heures de compréhension orale.
L'ensemble des cours s'appuie sur des matériaux mis en ligne sur la plateforme Moodle.
Certains ouvrages papier sont indispensables pour suivre la formation et doivent impérativement être acquis par les étudiants (cf. "Bibliographie")
Discipline(s)
- Langues, littératures et cultures africaines, asiatiques et d'autres aires linguistiques
Bibliographie
Ouvrages requis :
Rabut Isabelle, Wu Yongyi et Liu Hong, Méthode de chinois : premier niveau ¿¿¿¿, Paris, L'Asiathèque, 3° édition, 2009 [deuxième impression 2012]. ISBN : 978-2915255942.
Le Dictionnaire chinois-français ¿¿¿¿, édité par Youfeng en 1990 (ISBN : 9782906658622) ou par Shangwu yinshuguan en 1991 (ISBN : 9787100000994). Il s'agit exactement du même ouvrage, simplement édité par deux éditeurs différents.
Ouvrages de référence :
Yang-Drocourt Zhitang, Parlons chinois, L'Harmattan, 2007.