UE
UE2 - Expression en langue chinoise
Description
L'UE d'expression en langue chinoise moderne dispensée au cinquième semestre représente six heures de cours hebdomadaires réparties de la manière suivante :
- deux heures de cours de rédaction et de thème,
- deux heures de cours d'exercices de grammaire, syntaxe et lexique,
- deux heures de cours d'expression orale.
Compétences visées
A la fin de ce semestre, les étudiants devraient être en mesure de :
- rédiger des textes bien construits, dans un registre soutenu et cohérent en chinois moderne (présentation de soi, de sa ville, de traditions, d'habitudes, d'événements, d'un sujet d'étude ou d'actualité) ;
- traduire de chinois en français des textes littéraires ou de presse, en tenant compte du registre du texte original ;
- participer à un dialogue (compréhension et expression orales) concernant la vie quotidienne (contester une décision, négocier, demander son chemin ou expliquer un parcours, argumenter en faveur ou en défaveur d'une décision, prendre position) ;
- savoir comment réagir et se comporter dans un contexte culturel sinophone (règles de base de l'interaction sociale).
Le niveau devrait correspondre dans le domaine de l'expression écrite à un niveau B2, et dans le domaine de l'expression orale à un niveau B2+ du CECRL.
Discipline(s)
- Langues, littératures et cultures africaines, asiatiques et d'autres aires linguistiques
Bibliographie
Ouvrages requis :
Rabut Isabelle, Wu Yongyi et Liu Hong, Méthode de chinois : premier niveau ¿¿¿¿, Paris, L'Asiathèque, 3° édition, 2009 [deuxième impression 2012]. ISBN : 978-2915255942.
Yang-Drocourt Zhitang, Liu Hong et Fan Jianmin, Méthode de chinois : deuxième niveau ¿¿¿¿ (¿), Paris, L'Asiathèque, 2011. ISBN : 978-2360570218.
Le Dictionnaire chinois-français ¿¿¿¿, édité par Youfeng en 1990 (ISBN : 9782906658622) ou par Shangwu yinshuguan en 1991 (ISBN : 9787100000994). Il s'agit exactement du même ouvrage, simplement édité par deux éditeurs différents.
Ouvrages de référence :
Yang-Drocourt Zhitang, Parlons chinois, L'Harmattan, 2007.