L'UE d'expression en langue chinoise moderne dispensée au deuxième semestre comprend une découverte intensive des aspects suivants de la langue étudiée :

• la rédaction,
  • la traduction de français en chinois (thème),
  • l'expression orale (expression en continu) et la conversation (dialogue).

Cette formation est renforcée par des cours consacrés aux exercices de grammaire moderne.

A la fin de ce semestre, les étudiants sont être en mesure de :
- rédiger des textes simples en chinois moderne (des lettres, des résumés, de courts commentaires sur un événement ou un texte) ;
- traduire de chinois en français des textes courts ;
- participer à un dialogue (compréhension et expression orales) concernant la vie quotidienne (présentation de soi et de sa famille, achats et réservations, commandes au restaurant, consultations médicales, déplacements et voyages, négociations simples, entretien d'embauche, conversation téléphonique) ;
- décrypter des textes en chinois grâce à des connaissances acquises concernant la Chine, son histoire, sa diversité et ses moeurs.
Le niveau devrait correspondre, dans le domaine de l'expression écrite à un niveau A2, et dans le domaine de l'expression orale à un niveau A2+ du CECR.

Modalités d'organisation et de suivi

L'UE d'expression en langue chinoise (moderne) dispensée au deuxième semestre représente six heures de cours hebdomadaires réparties de la manière suivante :

• deux heures de cours de rédaction et de traduction de français en chinois (thème),
  • deux heures d'exercices de grammaire moderne,
  • deux heures de cours d'expression orale et de conversation.

L'ensemble des cours s'appuie sur des matériaux mis en ligne sur la plateforme Moodle.
Certains ouvrages papier sont indispensables pour suivre la formation et doivent impérativement être acquis par les étudiants (cf. "Bibliographie")

Ouvrages requis :
Rabut Isabelle, Wu Yongyi et Liu Hong, Méthode de chinois : premier niveau ¿¿¿¿, Paris, L'Asiathèque, 3° édition, 2009 [deuxième impression 2012]. ISBN : 978-2915255942.
Yang-Drocourt Zhitang, Liu Hong et Fan Jianmin, Méthode de chinois : deuxième niveau ¿¿¿¿ (¿), Paris, L'Asiathèque, 2011. ISBN : 978-2360570218.
Le Dictionnaire chinois-français ¿¿¿¿, édité par Youfeng en 1990 (ISBN : 9782906658622) ou par Shangwu yinshuguan en 1991 (ISBN : 9787100000994). Il s'agit exactement du même ouvrage, simplement édité par deux éditeurs différents.

Ouvrages de référence :
Yang-Drocourt Zhitang, Parlons chinois, L'Harmattan, 2007.

Marie Bizais-Lillig : bizais@unistra.fr
Thomas Boutonnet : tboutonnet@unistra.fr