L'UE de langue chinoise moderne écrite dispensée au premier semestre comprend une découverte intensive des aspects suivants de la langué étudiée :

• l'écriture, la lexicographie et l'expression écrite,
  • la compréhension écrite, l'analyse syntaxique et la grammaire.

Ces apprentissages sont renforcés par des heures consacrées à des exercices de grammaire.

A la fin de ce semestre, les étudiants devraient être en mesure de :
- rédiger des textes simples en chinois moderne (des lettres, de courts commentaires sur un événement) ;
- traduire de français en chinois et de chinois en français des textes courts ;
- décrypter des textes en chinois grâce à des connaissances acquises concernant la Chine, son histoire, sa diversité et ses moeurs.
Le niveau devrait correspondre, dans le domaine de la compréhension écrite, à un niveau A2, et dans le domaine de l'expression écrite à un niveau A1 du CECR.

Modalités d'organisation et de suivi

L'UE de langue chinoise moderne écrite dispensée au premier semestre représente six heures de cours hebdomadaires réparties de la manière suivante :

• deux heures de cours d'écriture, lexicographie et expression écrite,
  • deux heures de cours de compréhension écrite et de grammaire,
  • deux heures d'exercices de grammaire.

L'ensemble des cours s'appuie sur des matériaux mis en ligne sur la plateforme Moodle.
Certains ouvrages papier sont indispensables pour suivre la formation et doivent impérativement être acquis par les étudiants (cf. "Bibliographie")

Ouvrages requis :
Rabut Isabelle, Wu Yongyi et Liu Hong, Méthode de chinois : premier niveau ¿¿¿¿, Paris, L'Asiathèque, 3° édition, 2009 [deuxième impression 2012]. ISBN : 978-2915255942.
Le Dictionnaire chinois-français ¿¿¿¿, édité par Youfeng en 1990 (ISBN : 9782906658622) ou par Shangwu yinshuguan en 1991 (ISBN : 9787100000994). Il s'agit exactement du même ouvrage, simplement édité par deux éditeurs différents.

Ouvrages de référence :
Yang-Drocourt Zhitang, Parlons chinois, L'Harmattan, 2007.

Marie Bizais-Lillig : bizais@unistra.fr
Thomas Boutonnet : tboutonnet@unistra.fr