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Description

Code scolarité : LG50CM21
Farah Ramzy

Titre du cours : Sociétés Arabes contemporaines de 1970, à nos jours : Mondialisation, enjeux et représentations
Langue d’enseignement : Français

La mondialisation, l’intensification des flux des échanges économiques, de communication, d’information, de capitaux et des individus, depuis les années 1970s, lance des processus sociaux, économiques et politiques qui façonnent la vie quotidienne des citoyens dans les sociétés des pays du monde arabe jusqu’à aujourd’hui. Loin d’être des récepteurs passifs, les acteurs sociaux, politiques et économiques des sociétés arabes s’approprient et orientent les dynamiques aux niveaux régional et transnational.
Ce cours commence par l’étude des processus de la mondialisation des et dans les pays du monde arabe en explorant les transformations économiques, migratoires, médiatiques, technologiques et scientifiques.
Ensuite, nous analyserons les transformations politiques nationales et régionales, comment les différents régimes post-coloniaux (Monarchies, républiques) se maintiennent au pouvoir face aux résistances internes (soulèvements, contestations politiques, mouvements des droits humains) et aux pressions internationales, en étudiant les différentes dimensions des conflits régionaux (historiques, identitaires, économiques, et internationales) et leurs effets. Après avoir étudié les transformations structurelles économiques et politiques, le cours le cours s’intéressera à l’analyse des enjeux sociaux (éducation, mobilité sociale, jeunesses, pratiques religieuses, femmes et rapports de genre) et des grandes transformations spatiales (urbanité/ ruralités, environnement, frontières et zones frontalières)

Compétences visées

  • Acquérir des connaissances sur les évolutions économiques, politiques et sociales des sociétés arabes contemporaines.
  • Situer les sociétés des pays arabes dans des dynamiques mondiales et surtout par rapport aux processus liés à la mondialisation.
  • Construire une perspective critique et nuancée sur les enjeux politiques, sociaux et spatiaux.
  • Initiation à la lecture des articles scientifiques en sciences sociales.

Bibliographie